Envie d’un site plus performant et écoresponsable ?

Saviez-vous que certains sites web consomment autant d’énergie qu’une ampoule allumée 24/7 ?Il est temps de changer ça ! Avec notre audit gratuit, découvrez comment optimiser les performances de votre site tout en réduisant son impact écologique. Remplissez simplement le formulaire ci-dessous !

Audit gratuit

Prenez rendez-vous pour discuter de votre projet !

Pré-inscription webschool

Pré-inscription à la Webschool

Pré-inscrivez vous à la toute première session de formation de l'Armand Webschool et profitez de l'offre de lancement à 1 200€ au lieu de 1 400€ ! 

Votre pré-inscription ne vous engage à rien, mais elle vous permet de profiter du meilleur tarif, car le nombre de place est limité à 10 personnes pour cette première session.

Je vous recontacterai dès que l'inscription sera officiellement ouverte !

Obtenir des outils

Vous souhaitez vous projeter dans votre projet et savoir si ce que vous avez en tête est possible ? 

Remplissez ce court formulaire ! 

MapifyPro est un excellent plugin pour cartographier des éléments 

Quel que soit la nature de votre cartographie, MapifyPro est excellent, dans le sens où il vous permet une personnalisation assez fine tout en restant léger en ressources. 

Son gros plus est d'utiliser Mapbox, concurrent à GoogleMaps et gratuit jusqu'à un grand nombre de requêtes. 

Après avoir écumé un très (trop) grand nombre de plugins du même type, je dirais qu'il s'agit d'un des meilleurs.

La vente de produits dématérialisés est réalisable avec un formulaire de contact avancé, comme FluentForms

Si vous ne vendez pas de produits matérialisés, je vous recommande de faire usage d'un formulaire de contact bien codé, associé à Stripe, Paypal, ou une autre interface de paiement par carte bancaire. 

Cela vous épargnera une intégration onéreuse et fastidieuse d'un outil e-commerce complet, qui ralentirait votre site et impacterait vos performances inutilement. 

Personnellement, j'utilise FluentForms pour mes formulaires avancés, y compris pour l'interface de paiement. C'est un plugin émergeant sur le marché comparés aux suivants que je vous propose, mais il s'accompagne de nombreux autres plugins qui peuvent interagir entre eux et rendre le choix intéressant si vous souhaitez intégrer un CRM, un support client, ou autre.

De nombreux autres plugins sont disponibles, comme WP Ninja Forms ou Gravity Forms. Ce dernier a une excellente réputation. 

Une plateforme de formation en ligne (LMS) est réalisable avec les extensions TutorLMS ou LearnDash

TutorLMS est ma recommandation principale, pour la simple et bonne raison que c'est l'extension que j'utilise pour ma propre Webschool. Un petit peu moins ergonomique au niveau de l'affichage sur mobile que LearnDash, il faut le reconnaître, il est en revanche beaucoup moins onéreux. 

Si les deux plugins sont affichés au même prix, TutorLMS propose sa licence All inclusive quand LearnDash demande l'achat de licences supplémentaires pour ajouter des options déjà présentes sur TutorLMS

Si LearnDash dispose d'une version de démo pour vous permettre de tester le plugin, TutorLMS vous propose une première version gratuite

Voilà pourquoi je vous orienterait plutôt sur TutorLMS, qui peut déjà vous permettre de texter l'extension et votre idée à un budget raisonnable.

Vous pouvez vendre vos billets en ligne avec TheEventsCalendar.

Ce plugin vous permet de créer des calendriers d'évènements et de vendre des billets pour des évènements et dispose même d'une version gratuite. 

Il vous est possible d'obtenir une démo de l'extension premium pour tester ses fonctionnalités et vérifier qu'elles correspondent bien à vos besoins.

Vous pouvez créer un site optimal d'agence immobilière avec le constructeur Toolset, une extension de carte MapifyPro ou un plugin dédié comme Estatik Map

Toolset offre une gestion fine de ce que vous souhaitez afficher sur votre carte, des biens listés à côté ou en dessous, ainsi que des affichages conditionnels et bien d'autres paramètres. Cependant, il peut avoir un impact négatif sur les performances du site, en ajoutant une couche de code importante par-dessus le Core de WordPress, ce qui risque de ralentir votre site.

Estatik Map, quant à lui, est spécialement conçu pour répondre aux besoins des agences immobilières en ligne. Bien qu'il soit moins flexible que d'autres options, il reste une solution clé en main. Si l'expérience utilisateur de ce plugin ne vous satisfait pas, il peut être judicieux d'opter pour une carte plus dynamique comme MapifyPro.

MapifyPro est une excellente alternative, qui repose sur Mapbox, une alternative performante à Google Maps, et gratuite dans ses limites d'utilisation. Ce plugin est hautement personnalisable et s’adapte parfaitement à un projet sur mesure.

 

Vous pouvez installer FluentBooking ou Bookly pour votre système de réservation.

FluentBooking est un excellent plugin si vous souhaitez faire de la réservation simple, comme une visioconférence ou un rendez-vous, présentiel ou téléphonique. Stripe ou d'autres outils de paiement par carte bancaire peuvent être intégrés.

Bookly peut être plus adapté si vous souhaitez un système de rendez-vous un peu plus complexe, pour ajouter des services à réserver et payer en avance, par exemple.

Hubspot ou FluentCRM s'intègrent très bien à WordPress. 

FluentCRM est ma recommandation numéro 1, dans le sens où il s'intègre parfaitement dans l'environnement WordPress, puisqu'il a été développé pour lui. Par ailleurs, il est compatible avec toutes les autres extensions de la suite, ce qui est un gros bonus si vous souhaitez construire un tunnel de vente particulier, avec collecte de prospects. 

Hubspot est évidemment très performant, et s'adapte aussi à l'environnement WordPress avec un petit plugin qui permet de lier les deux interfaces entre elles. Il contient également un système de ticketing qui peut être directement installé sur votre espace WordPress.

Woocommerce est mon extension idéale si je souhaite votre des produits 

Woocommerce est la solution n°1 du marché pour WordPress, quand il s'agit de vendre des produits matériels. Flexible, elle est pourvue d'une grosse communauté qui vous permettra de personnaliser finement votre boutique. 

Sauf dans le cas où vous n'auriez besoin que de fonctions très simples, auquel cas un simple formulaire avancé pourrait fonctionner, Woocommerce est une extension qui vous permettra d'avoir un tunnel de vente professionnel.

Hubspot ou FluentSupport s'intègrent très bien à WordPress. 

FluentSupport est ma recommandation numéro 1, dans le sens où il s'intègre parfaitement dans l'environnement WordPress, puisqu'il a été développé pour lui. Je l'utilise pour mon propre service de ticketing, car il s'intègre mieux que son concurrent dans l'environnement WordPress.

Hubspot est cependant très performant, et s'adapte aussi à l'environnement WordPress avec un petit plugin qui permet de lier les deux interfaces entre elles. Son système de ticketing est un peu plus basique car repose sur des formulaires à construire soi-même, mais il est fonctionnel, bien que très limité dans sa version gratuite.

Formulaire simulation
 

Patientez pendant le chargement, votre chatbox se crée

Installer un plugin de sécurité sur mon WordPress, Pour ou contre ?

Aujourd’hui, et après deux jours de galère, je peux me faire un avis définitif sur les extensions de sécurité. Avant de partager mon avis, je tiens tout d’abord à remercier Claire Fréchet pour sa patience et sa confiance pendant que je remontais la cascade de problèmes qui ont eu lieu à la suite d’une réinitialisation surprise du service DNS de son nom de domaine ! 😅

MÉFIANCE avec les plugins de sécurité comme Sucuri ou All In One. J’illustre mon point de vue aujourd’hui avec un cas concret, qui pourra peut-être vous aider si vous rencontrez le cas de votre côté.

Hier, j’ai eu la surprise de recevoir un message d’alerte de ma cliente, qui n’arrivait plus à accéder à ses mails et à son site Internet. A ma grande stupeur, les DNS1 avaient tous sauté pendant la nuit !

Mème de John Travolta dans Pulp Fiction, incrusté dans la nature proche d'une boîte aux lettres vide, symbolisant ma zone DNS disparue
Reproduction réaliste de moi devant la zone DNS partie dans la nature

Alors, non, il est vrai que ce bug n’était pas lié aux plugins de sécurité, mais je vais y venir. Après avoir passé plus d’une journée à attendre le redéploiement des serveurs DNS (quand ils sont réinitialisés comme ça, il peuvent mettre 24 à 48h pour se repropager), nous avons eu la mauvaise surprise de nous heurter à une erreur 403, qui survenait sporadiquement et entravait fortement la visibilité du site WordPress.

J’ai essayé beaucoup de choses, à commencer par la purge de tous mes caches, depuis ma console Terminal jusqu’au serveur lui-même, en passant par mon cache navigateur. Je suis passé par tous les navigateurs installés sur mon ordinateur… en vain. J’ai créé une version staging du site : fonctionnelle. J’ai désactivé litespeed2 et le cache serveur3, j’ai activé les CDN4, rien.

Alors, je me suis tourné vers les plugins. Qu’est-ce qui change fondamentalement entre mon hébergeur actuel et le précédent ou se trouvait ce site Internet ? Les pré-configurations de Hostinger, en matière de sécurité et de cache. J’ai désactivé les plugins de sécurité installées sur le WordPress et… Le site est revenu.

Faites attention aux conflits entre votre hébergeur et vos plugins WordPress, en particulier ceux liés à la sécurité

J’en parlais déjà dans mon article sur les 5 astuces de sécurité à connaître pour WordPress, et je mentionnais notamment des baisses de performance susceptibles de survenir en cas d’usage de plugins de sécurité mal ou peu configurés. Malgré le ton humoristique de mon introduction, je trouve important de partager avec vous une expérience réelle et concrète des tracas qui peuvent intervenir, parfois sans prévenir.

On ne pense pas immédiatement au plus simple, mais il faut admettre que la plupart des problèmes liés à WordPress viennent des extensions.

Soyez donc bien vigilants lorsque vous installez une extension, et si vous passez par un hébergeur comme Hostinger, ne vous embarrassez pas de plugins de sécurité supplémentaires. Hostinger propose déjà des outils largement efficaces pour protéger votre site WordPress, et les configurations d’un côté peuvent entraîner un conflit avec celles mises en place de l’autre côté.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les bonnes pratiques pour trouver un plugin WordPress, je vous invite à consulter mon article qui traite le sujet et met en avant des points essentiels pour préserver l’intégrité de votre installation WordPress.

D’ici le prochain article, je vous invite chaleureusement à faire un tour sur le site de Claire Fréchet, qui est artiste céramiste et produit des œuvres absolument magnifiques. Pour celles et ceux qui sont sur l’Oise et alentours, elle propose également un atelier / showroom dans une maison troglodyte chaleureuse et atypique !

Besoin de plus d’aide ?

Vous souhaitez vous faciliter la vie et me laisser gérer, ces problèmes inopinés de la vie numérique ?

Points de vocabulaire

  1. Les DNS sont les adresses IP de votre site hébergeur, l’équivalent de l’adresse de votre foyer ou de votre lieu de travail mais à l’échelle du numérique ↩︎
  2. LiteSpeed est un outil de serveur web performant et évolutif, très utile pour renforcer la sécurité de votre site web et optimiser ses performances. ↩︎
  3. Un cache serveur est une mémoire temporaire qui stocke des données fréquemment utilisées de votre site Web, pour les retransmettre plus rapidement aux prochains utilisateurs. ↩︎
  4. Un CDN (Content Delivery Network) est un réseau de serveurs répartis dans le monde entier qui stocke et délivre rapidement le contenu d’un site web aux utilisateurs en fonction de leur localisation géographique, améliorant ainsi la vitesse de chargement et l’expérience utilisateur. ↩︎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut