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MapifyPro est un excellent plugin pour cartographier des éléments 

Quel que soit la nature de votre cartographie, MapifyPro est excellent, dans le sens où il vous permet une personnalisation assez fine tout en restant léger en ressources. 

Son gros plus est d'utiliser Mapbox, concurrent à GoogleMaps et gratuit jusqu'à un grand nombre de requêtes. 

Après avoir écumé un très (trop) grand nombre de plugins du même type, je dirais qu'il s'agit d'un des meilleurs.

La vente de produits dématérialisés est réalisable avec un formulaire de contact avancé, comme FluentForms

Si vous ne vendez pas de produits matérialisés, je vous recommande de faire usage d'un formulaire de contact bien codé, associé à Stripe, Paypal, ou une autre interface de paiement par carte bancaire. 

Cela vous épargnera une intégration onéreuse et fastidieuse d'un outil e-commerce complet, qui ralentirait votre site et impacterait vos performances inutilement. 

Personnellement, j'utilise FluentForms pour mes formulaires avancés, y compris pour l'interface de paiement. C'est un plugin émergeant sur le marché comparés aux suivants que je vous propose, mais il s'accompagne de nombreux autres plugins qui peuvent interagir entre eux et rendre le choix intéressant si vous souhaitez intégrer un CRM, un support client, ou autre.

De nombreux autres plugins sont disponibles, comme WP Ninja Forms ou Gravity Forms. Ce dernier a une excellente réputation. 

Une plateforme de formation en ligne (LMS) est réalisable avec les extensions TutorLMS ou LearnDash

TutorLMS est ma recommandation principale, pour la simple et bonne raison que c'est l'extension que j'utilise pour ma propre Webschool. Un petit peu moins ergonomique au niveau de l'affichage sur mobile que LearnDash, il faut le reconnaître, il est en revanche beaucoup moins onéreux. 

Si les deux plugins sont affichés au même prix, TutorLMS propose sa licence All inclusive quand LearnDash demande l'achat de licences supplémentaires pour ajouter des options déjà présentes sur TutorLMS

Si LearnDash dispose d'une version de démo pour vous permettre de tester le plugin, TutorLMS vous propose une première version gratuite

Voilà pourquoi je vous orienterait plutôt sur TutorLMS, qui peut déjà vous permettre de texter l'extension et votre idée à un budget raisonnable.

Vous pouvez vendre vos billets en ligne avec TheEventsCalendar.

Ce plugin vous permet de créer des calendriers d'évènements et de vendre des billets pour des évènements et dispose même d'une version gratuite. 

Il vous est possible d'obtenir une démo de l'extension premium pour tester ses fonctionnalités et vérifier qu'elles correspondent bien à vos besoins.

Vous pouvez créer un site optimal d'agence immobilière avec le constructeur Toolset, une extension de carte MapifyPro ou un plugin dédié comme Estatik Map

Toolset offre une gestion fine de ce que vous souhaitez afficher sur votre carte, des biens listés à côté ou en dessous, ainsi que des affichages conditionnels et bien d'autres paramètres. Cependant, il peut avoir un impact négatif sur les performances du site, en ajoutant une couche de code importante par-dessus le Core de WordPress, ce qui risque de ralentir votre site.

Estatik Map, quant à lui, est spécialement conçu pour répondre aux besoins des agences immobilières en ligne. Bien qu'il soit moins flexible que d'autres options, il reste une solution clé en main. Si l'expérience utilisateur de ce plugin ne vous satisfait pas, il peut être judicieux d'opter pour une carte plus dynamique comme MapifyPro.

MapifyPro est une excellente alternative, qui repose sur Mapbox, une alternative performante à Google Maps, et gratuite dans ses limites d'utilisation. Ce plugin est hautement personnalisable et s’adapte parfaitement à un projet sur mesure.

 

Vous pouvez installer FluentBooking ou Bookly pour votre système de réservation.

FluentBooking est un excellent plugin si vous souhaitez faire de la réservation simple, comme une visioconférence ou un rendez-vous, présentiel ou téléphonique. Stripe ou d'autres outils de paiement par carte bancaire peuvent être intégrés.

Bookly peut être plus adapté si vous souhaitez un système de rendez-vous un peu plus complexe, pour ajouter des services à réserver et payer en avance, par exemple.

Hubspot ou FluentCRM s'intègrent très bien à WordPress. 

FluentCRM est ma recommandation numéro 1, dans le sens où il s'intègre parfaitement dans l'environnement WordPress, puisqu'il a été développé pour lui. Par ailleurs, il est compatible avec toutes les autres extensions de la suite, ce qui est un gros bonus si vous souhaitez construire un tunnel de vente particulier, avec collecte de prospects. 

Hubspot est évidemment très performant, et s'adapte aussi à l'environnement WordPress avec un petit plugin qui permet de lier les deux interfaces entre elles. Il contient également un système de ticketing qui peut être directement installé sur votre espace WordPress.

Woocommerce est mon extension idéale si je souhaite votre des produits 

Woocommerce est la solution n°1 du marché pour WordPress, quand il s'agit de vendre des produits matériels. Flexible, elle est pourvue d'une grosse communauté qui vous permettra de personnaliser finement votre boutique. 

Sauf dans le cas où vous n'auriez besoin que de fonctions très simples, auquel cas un simple formulaire avancé pourrait fonctionner, Woocommerce est une extension qui vous permettra d'avoir un tunnel de vente professionnel.

Hubspot ou FluentSupport s'intègrent très bien à WordPress. 

FluentSupport est ma recommandation numéro 1, dans le sens où il s'intègre parfaitement dans l'environnement WordPress, puisqu'il a été développé pour lui. Je l'utilise pour mon propre service de ticketing, car il s'intègre mieux que son concurrent dans l'environnement WordPress.

Hubspot est cependant très performant, et s'adapte aussi à l'environnement WordPress avec un petit plugin qui permet de lier les deux interfaces entre elles. Son système de ticketing est un peu plus basique car repose sur des formulaires à construire soi-même, mais il est fonctionnel, bien que très limité dans sa version gratuite.

Formulaire simulation
 

Patientez pendant le chargement, votre chatbox se crée

Choisir une extension WordPress : Comment m’y prendre ?

WordPress est un CMS Open Source qui permet à tout le monde de créer des extensions. Avec des milliers disponibles, il y en a pour presque tous les besoins, mais attention, toutes ne se valent pas ! Certaines peuvent affecter la performance ou la sécurité de votre site. Alors, comment éviter les pièges et choisir la meilleure extension ?

C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Vérifier la réputation de l’extension et les avis utilisateurs

La première chose à vérifier lorsque l’on choisit une extension WordPress, c’est sa crédibilité sur le marché. Il n’y a pas de secret : plus une extension est téléchargée et notée, plus vous pouvez être sûr de la fiabilité de l’extension en question.

Vous pouvez très facilement vérifier ces données directement depuis votre panneau d’administration, mais parfois, quelques recherches supplémentaires s’imposent. Pour ma part, j’aime vérifier les informations sur la société qui produit l’application afin de m’assurer de sa pérennité dans le temps. Il n’y a rien de pire qu’une extension qui finit dépréciée et qui nous force à restructurer tout ou partie de notre site WordPress.

Exemple de bons et de mauvais signaux

Impression d'écran d'une extension WordPress non-fiable pour la configuration d'un SMTP sur WordPress : Mail Control - Email Costumize, SMTP deliverability, logging, open and click Tracking
Exemple d’une extension WordPress non fiable : 50+ installations actives seulement, 4 avis, dernière mise à jour de plus de 6 mois et non testé avec la version de WordPress installée
Impression d'écran d'une extension fiable pour configurer le SMTP sur un site WordPress : WP Mail SMTP by WPForms.
Exemple d’une extension WordPress fiable : + de 3 millions d’installations actives, dernière mise à jour 1 mois auparavant, compatible avec la version de WordPress installée

Dans ces deux exemples, la différence est limpide. On voit bien qu’il y a un énorme écart sur le nombre d’installations actives entre Mail Control et Wp Mail SMTP. Par ailleurs, la compatibilité de WP Mail SMTP a bien été vérifiée sur la dernière version de WordPress et la dernière mise à jour est plutôt récente.

Vérifier l’activité du support dans le forum WordPress

Un bon plugin WordPress doit avoir un service technique disponible. Sinon, au moindre problème, vous vous retrouvez seul.

Il y a un moyen simple de vérifier ça. Sur la page de votre plugin, vous avez toujours un accès au forum de support. Pour y accéder, cliquez sur le lien « Page WordPress.org de l’extension » » dans l’encart latéral droit de votre plugin. Une fois la page ouverte, cliquez sur « Support », sous le bouton de téléchargement de l’application.

Impression d'écran de la popup de l'extension Spectra, avec son menu latéral à droite comportant toutes les informations de l'extension, dont la page WordPress.org de l'extension
Sur cette impression d’écran de l’extension Spectra, nous voyons bien l’accès à la page dédiée WordPress.org mais aussi vers le site de l’extension en question. Un bon signal supplémentaire.

Vérifier la compatibilité de votre extension WordPress

Compatibilité avec votre version de WordPress

Comme nous venons de le voir, l’importance de la compatibilité avec votre version de WordPress est fondamentale. Si l’extension n’a pas été testée avec votre version, cela vous expose à des problèmes de compatibilité majeurs avec votre version de WordPress.

Parfois, le Core de WordPress vient d’être mis à jour et les extensions nécessitent quelques jours pour s’adapter. Cependant, les développeurs anticipent souvent ces changements, et les mises à jour sont généralement disponibles rapidement. C’est pourquoi il est préférable de choisir une extension populaire, dont l’équipe de développement a souvent accès aux versions Beta de WordPress.

Compatibilité entre la nouvelle extension et celles déjà installées

Second point de surveillance, la compatibilité entre votre nouvelle extension WordPress et les extensions déjà activées sur votre site WordPress est essentielle, surtout si les deux extensions sont actives sur la même page. Des problèmes de compatibilité entre deux extensions peuvent littéralement casser votre site. C’est ce qui arrive le plus souvent et se transforme vite en casse-tête, même pour les Webmasters.

Compatibilité avec votre version de PHP

Faites aussi attention à la version de PHP. Si votre serveur est en PHP 8.3 et que le plugin n’aime que PHP 7.4, vous risquez de rencontrer des soucis. Inversement, si votre plugin exige la 7.4 et que vous êtes en version 7, je vous recommande de mettre à jour votre serveur vers une version plus récente et compatible avec WordPress.

Assurez vous que votre extension WordPress est sécurisée

Maintenant que vous savez comment choisir une extension WordPress, voyons comment éviter les mauvaises surprises avec une extensions aux origines douteuses, car toutes les sources ne se valent pas ! Voici toutes les questions à vous poser pour éviter de télécharger une extension malveillante ou mal sécurisée :

Pourquoi est-ce important de se baser sur le répertoire officiel WordPress.org ?

J’insiste sur ce point, car il est très important. Pour qu’une extension WordPress soit validée par dans le répertoire WordPress, celle-ci doit être soumise à une procédure de vérification consciencieuse. Elle doit répondre à des exigences de qualité et de sécurité du code, être alignée avec les standards de développement WordPress et être compatible avec les versions actuellement déployées sur WordPress au moment de son répertoriage.

Cela signifie entre autres que des mesures ont été prises pour éviter les injections SQL ou XSS et donc minimiser le risque de brèches de sécurité.

Donc, si une extension est disponible sur WordPress.org, cela signifie qu’elle a été révisée par une équipe WordPress formée et compétente pour éprouver sa conformité.

CodeCanyon et autres répertoires non officiels d’achat d’extensions : est-ce fiable ?

Certaines extensions sur le marché sont disponibles sur des plateformes comme Envato/CodeCanyon à un prix plus ou moins élevé. On peut s’attendre, de fait, à ce que le support derrière soit assuré et l’extension bien maintenue dans le temps. Attention : ce n’est pas entièrement vrai. Les critères de référencement de plateformes comme celles-ci sont différents des critères primordiaux pour WordPress.org.

La raison est simple : Les répertoires de ce type ont des attentes pécuniaires et se basent sur la valeur commerciale d’une extension.

C’est une philosophie très différente, car pour rappel, l’environnement WordPress est Open-Source et est soudé par des valeurs d’entraide, de partage et de communauté. De fait, la composante marketing d’une extension WordPress n’est pas considérée lors de l’accession au répertoire WordPress.org. La fiabilité des extensions achetées sur envato est en conséquence très variable, et je ne vous recommande pas de passer par ce type de plateforme sans avoir fait un check-up minutieux de l’extension WordPress qui vous intéresse.

Extension WordPress payante ou gratuite ?

Comme je le disais plus haut, WordPress est un CMS Open-Source. Cela signifie que tout le monde peut contribuer à l’enrichissement de l’environnement WordPress, à travers la construction de thèmes ou d’extensions, notamment. Dans ce contexte, une extension gratuite ne veut pas nécessairement dire qu’elle est de faible qualité. Au contraire, il y a pléthore d’extensions WordPress très populaires et réputées pour leur qualité comme Yoast SEO, RankMath SEO que j’utilise personnellement, WooCommerce développé par Automattic eux-mêmes, Contact Form 7 et même Elementor, très réputé dans le marché des constructeurs de thèmes.

Beaucoup d’extensions WordPress offre des versions gratuites déjà très fonctionnelles et une version premium plus poussée pour un usage plus dense ou plus spécialisé.

Suis-je pénalisé au niveau des mises à jour si j’ai une extension gratuite ?

La réponse simple est : non.

Les extensions WordPress, qu’elles soient gratuites ou sous licence payante sont maintenues à jour de la même façon. Si vous avez choisi une extension fiable et plébiscité par la communauté, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes à ce niveau là. Bien sûr, les plus petites extensions conçues en amateur, sans aucune contrepartie économique, sont plus susceptibles d’être abandonnées dans le temps.

Le maintient d’une application a un coût, en temps et / ou financièrement et le CMS WordPress évolue continuellement. Concevoir une extension WordPress est donc un engagement sur le long terme.

Mesurer l’impact de vos extensions sur les performances de votre site

Dernier point très important mais plus technique : il est important de vérifier l’impact d’une extension WordPress sur les performances de votre site Internet. Certaines extensions apportent avec elle beaucoup de surcharge de code et alourdissent drastiquement votre site Internet. C’est le cas par exemple des constructeurs de thèmes comme Elementor et à plus forte raison encore : Divi. C’est pourquoi, dans la mesure du possible, je ne vous recommande pas de passer par ces constructeurs, mais ce sera l’objet d’un autre article.

Sans entrer dans les détails techniques, si vous constatez des ralentissements sur votre site WordPress après l’installation d’une extension, je vous recommande de chercher une extension plus légère ou de limiter autant que possible son impact, en désactivant les scripts et feuilles de style non nécessaires sur une page. Un plugin comme Asset CleanUp: Page Speed Booster peut vous aider pour optimiser au mieux les pages de votre site WordPress.

Mesurer de façon fiable l’impact d’un plugin sur les performances de votre site WordPress

Pour vous assurer que votre plugin a un impact mineur que les performances de votre site, il existe des outils simples et fiables.

Vous pouvez, par exemple, utiliser GTmetrix ou Google PageSpeed Insights pour mesurer avant et après le score de performance de votre site, sur ordinateur et sur mobile. Si vous avez un hébergeur comme Hostinger, vous pouvez mesurer d’un seul clic les performances de votre site directement sur le tableau de bord de votre hébergeur.

Les métriques à observer principalement sont :

  • Largest Contentful Paint (LCP) : Temps nécessaire pour afficher l’élément principal de la page.
  • Total Blocking Time (TBT) : Délai pendant lequel les scripts bloquent l’interaction de la page.
  • First Input Delay (FID) : Délai entre l’interaction de l’utilisateur et la réponse du site.

Surveillez vos performances avec une extension WordPress : Query Monitor

Pour complémenter votre investigation, vous pouvez également vous tourner vers le plugin Query Monitor. Grâce à ce plugin, vous pouvez vérifier les données sur la consommation mémoire et le temps d’exécution de chaque plugin. Comme avec GTMetrix, comparez les résultats avant et après l’installation de votre nouvelle extension.

Les métriques à observer principalement sont :

  • Memory Usage : Si une extension consomme beaucoup de mémoire, elle pourrait ralentir le site.
  • SQL Queries : Si l’extension augmente le nombre de requêtes SQL, elle peut surcharger la base de données.

Récapitulatif

Pour récapituler cet article bien plus long que prévu, voici la liste des points à surveiller absolument pour vous assurer de la fiabilité de votre nouvelle extension WordPress :

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