Aujourd’hui, et après deux jours de galère, je peux me faire un avis définitif sur les extensions de sécurité. Avant de partager mon avis, je tiens tout d’abord à remercier Claire Fréchet pour sa patience et sa confiance pendant que je remontais la cascade de problèmes qui ont eu lieu à la suite d’une réinitialisation surprise du service DNS de son nom de domaine ! 😅
Mon constat est sans appel :
MÉFIANCE avec les plugins de sécurité comme Sucuri ou All In One. J’illustre mon point de vue aujourd’hui avec un cas concret, qui pourra peut-être vous aider si vous rencontrez le cas de votre côté.
Hier, j’ai eu la surprise de recevoir un message d’alerte de ma cliente, qui n’arrivait plus à accéder à ses mails et à son site Internet. A ma grande stupeur, les DNS1 avaient tous sauté pendant la nuit !
Alors, non, il est vrai que ce bug n’était pas lié aux plugins de sécurité, mais je vais y venir. Après avoir passé plus d’une journée à attendre le redéploiement des serveurs DNS (quand ils sont réinitialisés comme ça, il peuvent mettre 24 à 48h pour se repropager), nous avons eu la mauvaise surprise de nous heurter à une erreur 403, qui survenait sporadiquement et entravait fortement la visibilité du site WordPress.
Pourquoi ? C’était la grande question, alors que le site, au retour des DNS, a bien fonctionné jusqu’à ce que je mette à jour la page des mentions légales. L’enquête a commencé…
J’ai essayé beaucoup de choses, à commencer par la purge de tous mes caches, depuis ma console Terminal jusqu’au serveur lui-même, en passant par mon cache navigateur. Je suis passé par tous les navigateurs installés sur mon ordinateur… en vain. J’ai créé une version staging du site : fonctionnelle. J’ai désactivé litespeed2 et le cache serveur3, j’ai activé les CDN4, rien.
Alors, je me suis tourné vers les plugins. Qu’est-ce qui change fondamentalement entre mon hébergeur actuel et le précédent ou se trouvait ce site Internet ? Les pré-configurations de Hostinger, en matière de sécurité et de cache. J’ai désactivé les plugins de sécurité installées sur le WordPress et… Le site est revenu.
Faites attention aux conflits entre votre hébergeur et vos plugins WordPress, en particulier ceux liés à la sécurité
J’en parlais déjà dans mon article sur les 5 astuces de sécurité à connaître pour WordPress, et je mentionnais notamment des baisses de performance susceptibles de survenir en cas d’usage de plugins de sécurité mal ou peu configurés. Malgré le ton humoristique de mon introduction, je trouve important de partager avec vous une expérience réelle et concrète des tracas qui peuvent intervenir, parfois sans prévenir.
On ne pense pas immédiatement au plus simple, mais il faut admettre que la plupart des problèmes liés à WordPress viennent des extensions.
Soyez donc bien vigilants lorsque vous installez une extension, et si vous passez par un hébergeur comme Hostinger, ne vous embarrassez pas de plugins de sécurité supplémentaires. Hostinger propose déjà des outils largement efficaces pour protéger votre site WordPress, et les configurations d’un côté peuvent entraîner un conflit avec celles mises en place de l’autre côté.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les bonnes pratiques pour trouver un plugin WordPress, je vous invite à consulter mon article qui traite le sujet et met en avant des points essentiels pour préserver l’intégrité de votre installation WordPress.
Vous rencontrez des soucis récurrents sur votre site WordPress ? N’hésitez pas à les partager en commentaires, on peut y réfléchir ensemble !
D’ici le prochain article, je vous invite chaleureusement à faire un tour sur le site de Claire Fréchet, qui est artiste céramiste et produit des œuvres absolument magnifiques. Pour celles et ceux qui sont sur l’Oise et alentours, elle propose également un atelier / showroom dans une maison troglodyte chaleureuse et atypique !
Points de vocabulaire
- Les DNS sont les adresses IP de votre site hébergeur, l’équivalent de l’adresse de votre foyer ou de votre lieu de travail mais à l’échelle du numérique ↩︎
- LiteSpeed est un outil de serveur web performant et évolutif, très utile pour renforcer la sécurité de votre site web et optimiser ses performances. ↩︎
- Un cache serveur est une mémoire temporaire qui stocke des données fréquemment utilisées de votre site Web, pour les retransmettre plus rapidement aux prochains utilisateurs. ↩︎
- Un CDN (Content Delivery Network) est un réseau de serveurs répartis dans le monde entier qui stocke et délivre rapidement le contenu d’un site web aux utilisateurs en fonction de leur localisation géographique, améliorant ainsi la vitesse de chargement et l’expérience utilisateur. ↩︎