Envie d’un site plus performant et écoresponsable ?

Saviez-vous que certains sites web consomment autant d’énergie qu’une ampoule allumée 24/7 ?Il est temps de changer ça ! Avec notre audit gratuit, découvrez comment optimiser les performances de votre site tout en réduisant son impact écologique. Remplissez simplement le formulaire ci-dessous !

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Votre pré-inscription ne vous engage à rien, mais elle vous permet de profiter du meilleur tarif, car le nombre de place est limité à 10 personnes pour cette première session.

Je vous recontacterai dès que l'inscription sera officiellement ouverte !

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Vous souhaitez vous projeter dans votre projet et savoir si ce que vous avez en tête est possible ? 

Remplissez ce court formulaire ! 

MapifyPro est un excellent plugin pour cartographier des éléments 

Quel que soit la nature de votre cartographie, MapifyPro est excellent, dans le sens où il vous permet une personnalisation assez fine tout en restant léger en ressources. 

Son gros plus est d'utiliser Mapbox, concurrent à GoogleMaps et gratuit jusqu'à un grand nombre de requêtes. 

Après avoir écumé un très (trop) grand nombre de plugins du même type, je dirais qu'il s'agit d'un des meilleurs.

La vente de produits dématérialisés est réalisable avec un formulaire de contact avancé, comme FluentForms

Si vous ne vendez pas de produits matérialisés, je vous recommande de faire usage d'un formulaire de contact bien codé, associé à Stripe, Paypal, ou une autre interface de paiement par carte bancaire. 

Cela vous épargnera une intégration onéreuse et fastidieuse d'un outil e-commerce complet, qui ralentirait votre site et impacterait vos performances inutilement. 

Personnellement, j'utilise FluentForms pour mes formulaires avancés, y compris pour l'interface de paiement. C'est un plugin émergeant sur le marché comparés aux suivants que je vous propose, mais il s'accompagne de nombreux autres plugins qui peuvent interagir entre eux et rendre le choix intéressant si vous souhaitez intégrer un CRM, un support client, ou autre.

De nombreux autres plugins sont disponibles, comme WP Ninja Forms ou Gravity Forms. Ce dernier a une excellente réputation. 

Une plateforme de formation en ligne (LMS) est réalisable avec les extensions TutorLMS ou LearnDash

TutorLMS est ma recommandation principale, pour la simple et bonne raison que c'est l'extension que j'utilise pour ma propre Webschool. Un petit peu moins ergonomique au niveau de l'affichage sur mobile que LearnDash, il faut le reconnaître, il est en revanche beaucoup moins onéreux. 

Si les deux plugins sont affichés au même prix, TutorLMS propose sa licence All inclusive quand LearnDash demande l'achat de licences supplémentaires pour ajouter des options déjà présentes sur TutorLMS

Si LearnDash dispose d'une version de démo pour vous permettre de tester le plugin, TutorLMS vous propose une première version gratuite

Voilà pourquoi je vous orienterait plutôt sur TutorLMS, qui peut déjà vous permettre de texter l'extension et votre idée à un budget raisonnable.

Vous pouvez vendre vos billets en ligne avec TheEventsCalendar.

Ce plugin vous permet de créer des calendriers d'évènements et de vendre des billets pour des évènements et dispose même d'une version gratuite. 

Il vous est possible d'obtenir une démo de l'extension premium pour tester ses fonctionnalités et vérifier qu'elles correspondent bien à vos besoins.

Vous pouvez créer un site optimal d'agence immobilière avec le constructeur Toolset, une extension de carte MapifyPro ou un plugin dédié comme Estatik Map

Toolset offre une gestion fine de ce que vous souhaitez afficher sur votre carte, des biens listés à côté ou en dessous, ainsi que des affichages conditionnels et bien d'autres paramètres. Cependant, il peut avoir un impact négatif sur les performances du site, en ajoutant une couche de code importante par-dessus le Core de WordPress, ce qui risque de ralentir votre site.

Estatik Map, quant à lui, est spécialement conçu pour répondre aux besoins des agences immobilières en ligne. Bien qu'il soit moins flexible que d'autres options, il reste une solution clé en main. Si l'expérience utilisateur de ce plugin ne vous satisfait pas, il peut être judicieux d'opter pour une carte plus dynamique comme MapifyPro.

MapifyPro est une excellente alternative, qui repose sur Mapbox, une alternative performante à Google Maps, et gratuite dans ses limites d'utilisation. Ce plugin est hautement personnalisable et s’adapte parfaitement à un projet sur mesure.

 

Vous pouvez installer FluentBooking ou Bookly pour votre système de réservation.

FluentBooking est un excellent plugin si vous souhaitez faire de la réservation simple, comme une visioconférence ou un rendez-vous, présentiel ou téléphonique. Stripe ou d'autres outils de paiement par carte bancaire peuvent être intégrés.

Bookly peut être plus adapté si vous souhaitez un système de rendez-vous un peu plus complexe, pour ajouter des services à réserver et payer en avance, par exemple.

Hubspot ou FluentCRM s'intègrent très bien à WordPress. 

FluentCRM est ma recommandation numéro 1, dans le sens où il s'intègre parfaitement dans l'environnement WordPress, puisqu'il a été développé pour lui. Par ailleurs, il est compatible avec toutes les autres extensions de la suite, ce qui est un gros bonus si vous souhaitez construire un tunnel de vente particulier, avec collecte de prospects. 

Hubspot est évidemment très performant, et s'adapte aussi à l'environnement WordPress avec un petit plugin qui permet de lier les deux interfaces entre elles. Il contient également un système de ticketing qui peut être directement installé sur votre espace WordPress.

Woocommerce est mon extension idéale si je souhaite votre des produits 

Woocommerce est la solution n°1 du marché pour WordPress, quand il s'agit de vendre des produits matériels. Flexible, elle est pourvue d'une grosse communauté qui vous permettra de personnaliser finement votre boutique. 

Sauf dans le cas où vous n'auriez besoin que de fonctions très simples, auquel cas un simple formulaire avancé pourrait fonctionner, Woocommerce est une extension qui vous permettra d'avoir un tunnel de vente professionnel.

Hubspot ou FluentSupport s'intègrent très bien à WordPress. 

FluentSupport est ma recommandation numéro 1, dans le sens où il s'intègre parfaitement dans l'environnement WordPress, puisqu'il a été développé pour lui. Je l'utilise pour mon propre service de ticketing, car il s'intègre mieux que son concurrent dans l'environnement WordPress.

Hubspot est cependant très performant, et s'adapte aussi à l'environnement WordPress avec un petit plugin qui permet de lier les deux interfaces entre elles. Son système de ticketing est un peu plus basique car repose sur des formulaires à construire soi-même, mais il est fonctionnel, bien que très limité dans sa version gratuite.

Formulaire simulation
 

Patientez pendant le chargement, votre chatbox se crée

Et si votre site WordPress devenait écologique ET performant ? 🌱

On n’y pense rarement quand on navigue sur le Web, mais l’activité numérique pollue. C’est un sujet d’autant plus important pour moi et les individus travaillant avec le numérique, car nous passons près de 7 heures par jour, si ce n’est plus, devant notre ordinateur, à solliciter des serveurs gourmands en ressources. Sans quitter notre chaise, nous sollicitons de l’énergie pour :

Combien coûte en CO2 une journée de travail, avec tout ça ?

Comme je suis nul en maths, je me suis aidé de mon bon ami ChatGPT, et voici son estimation :

Représentation graphique des pôles de consommation et des émissions de CO2 en grammes par jour illustrant les données citées dans l'article.

D’accord… Mais à quoi cela correspond ?

Alors, bonne nouvelle pour moi, je marche 90% du temps et le reste, j’utilise le train ou le métro. Cela allège un petit peu ma culpabilité, mais toutefois, cela ne me fait pas plaisir de savoir que je produis 1 sac plastique par jour, voire plus, à cause de ma consommation Internet.

Sac plastique flottant depuis belles lurettes sur l'océan...
Si notre sac plastique imaginaire ne se retrouve pas là, cela n’empêche pas que notre impact est notable, et qu’on a les moyens de l’éviter à notre mesure, sans culpabilisation outrancière.1

En multipliant ces chiffres par des millions d’utilisateurs, on comprend pourquoi l’industrie numérique représente aujourd’hui près de 3 à 4 % des émissions mondiales de CO₂, un chiffre qui dépasse celui du secteur aérien !

C’est la raison pour laquelle j’ai pris la décision d’être bien plus attentif à l’impact des sites WordPress que je développe. Bien sûr, tout n’est pas parfait, et je ne pourrais jamais réduire à zéro mon empreinte carbone, mais je pense que la minimiser autant que possible est déjà un premier pas. Un pas auquel nous pouvons tous contribuer.

Dans cet article, je vous explique mes choix techniques pour un site WordPress plus écologique. Je vais vous proposer également un outil très pertinent pour mesurer l’impact de votre site web à chacun de ses chargements.

Un retour aux sources, ou pourquoi je n’utilise pas de constructeurs de thèmes comme Divi ou Elementor

Si vous vous intéressez un petit peu à WordPress, vous devez forcément connaître Divi ou Elementor. Pour vous rafraîchir la mémoire, il s’agit de ce qu’on appelle des constructeurs de thèmes. Ce sont des extensions puissantes qui vous permettent de rendre la création de vos pages plus intuitive, plus visuelles, proche du WYSIWYG (What You See Is What You Get / Ce que vous voyez est ce que vous aurez) qui existe déjà depuis des années pour la mise en page de texte sur les forums, par exemple, ou même dans certains formulaires de contact qu’on peut trouver sur les sites Internet.

Ces moteurs ont un panel d’outils intégrés qui permettent de produire des animations, faciliter la création de formulaires, de menus, d’entête, de pied de page, créer des styles et manipuler avec une plus grande finesse chaque élément de votre page, tout en contrôlant sans coder le responsive design, l’affichage sur tablette et mobile.

Je me permets un avis tranché : Non.

Comparons un site WordPress que je sais développé avec Divi, et un autre que je sais avoir conservé le système Gutenberg natif à WordPress :

La page d'accueil de mon site, créé avec Gutenberg uniquement, produisant 0.03g de CO2, équivalent à un score A+.
Mon site armandweb.fr, développé sans constructeur de thème de type Divi ou Elementor
La page d'accueil d'un site créé avec Divi, produisant 0.40g de CO2, équivalent à un score C.
Site dont je gère la maintenance technique mais construit avec Divi par un autre prestataire

La différence est nette. En un an, pour 1000 pages vues par mois, le site sous Divi va produire 4.76kg de CO2, soit l’équivalent de 19,5 de nos sacs plastiques virtuels. Il faudra un arbre entier pour absorber cette quantité de CO2, et il aura besoin d’une année entière. Mon site, lui, produira de son côté 0.42kg de CO2. Cela représente environ 1,7 sacs plastique pour la même période !

Bien sûr, le constructeur de thèmes n’est pas l’unique fautif. Il faut prendre en compte les images, leur nombre, leur taille la façon dont elles ont été optimisées. Mais les constructeurs de thèmes ont la fâcheuse manie de produire énormément de feuilles de styles et de javascript supplémentaires, qui vont surcharger les pages parfois inutilement. Si l’on ajoute à cet impact celui des extensions WordPress, on court très vite le risque de multiplier l’empreinte carbone, de ralentir les performances du site, et de ne plus s’en sortir au moment de l’optimisation.

Ma recommandation écoresponsable : Utilisez Gutenberg pour éditer vos articles et vos pages WordPress

Avec WordPress 6.7, je ne trouve pas de raison pertinente pour évincer Gutenberg au profit d’un constructeur de thème comme Divi ou Elementor. Je ne vais probablement pas me faire des amis en le disant, mais je pense que cela peut vite apporter plus de problèmes de performances, et donc de pollution, qu’autre chose, en plus des bugs usuels que j’ai couramment expérimenté avec Divi en particulier.

De la même façon, j’avais coutume d’utiliser Toolset pour construire des sites plus dynamiques et personnalisés dans des contextes précis, mais je reviens aujourd’hui de cette pratique. J’ai constaté une chute de performances énorme entre un site avec ce constructeur et un site sans. C’est la raison pour laquelle je m’astreins désormais à Gutenberg, largement performant avec la version 6+ de WordPress, et le thème Astra, avec l’extension Spectra pour enrichir les blocs et la personnalisation du thème.

Votre hébergeur a un impact lui aussi : Choisissez le écoresponsable !

Si vous avez consulté mes précédents articles ou que vous êtes l’un de mes clients, vous le savez : j’ai choisi Hostinger comme hébergeur pour mon site et des sites que j’héberge. Mon choix n’est pas anodin. J’ai testé un certains nombre d’hébergeur pendant ma carrière, et c’est définitivement celui qui coche le plus de cases vis-à-vis de ce que je recherche chez un hébergeur :

D’excellentes performances
Un très bon rapport qualité / prix
Adapté pour WordPress
Et bien sûr : écoresponsable

J’étais avant cela sur Infomaniak, réputé pour ses efforts en matière d’écoresponsabilité, mais je dois reconnaître qu’il n’a pas d’aussi bonnes performances qu’Hostinger et j’ai été souvent confronté à des problèmes de lenteur au chargement de mes sites. Par ailleurs, Hostinger intègre tout un tas d’outils pour améliorer les performances de votre site WordPress afin de le rendre encore plus léger !

Optimisez vos images !

Ah, les images ! C’est toujours le grand problème lorsqu’on souhaite les intégrer à une page web. Si l’IA est parvenue à partiellement résoudre les problèmes de résolution trop basse, quand nous nous retrouvons avec une version trop petite de notre image, il reste le cas encore plus embêtant des images trop grandes.

Tailles maximum conseillées :

  • Images pleine largeur (bannières, fonds) : entre 1200 et 1920 px de large, selon la résolution et les écrans ciblés.
  • Images de contenu (photos dans les articles) : environ 800 à 1200 px de large, selon leur importance visuelle et leur niveau de détail.
  • Miniatures (thumbnails) : entre 150 et 300 px de large, pour garantir une bonne visibilité sans alourdir le chargement.
  • Icônes et éléments graphiques : souvent en 100 à 250 px de large, ou encore plus petit pour les icônes simples.

Le format .webP, le format idéal pour le Web

Le format .webP est le format idéal pour une image bien optimisée, légère et de qualité. Je vous suggère vivement de convertir vos images jpeg, png et autres en webP. Si vous ne possédez pas de logiciel de traitement d’image, je vous conseille le convertisseur d’images convertio, rapide et efficace.

Si vous préférez un logiciel, Affinity Photo est un excellent compromis pour éviter Adobe, trop onéreux et aux pratiques commerciales douteuses à propos du droit d’auteur. Vous pouvez profiter d’une version d’essai gratuite de 6 mois, ce qui n’est pas négligeable !

Vous avez chargé des images non optimisées sur votre site WP ? Optez pour un plugin !

Plutôt que de tout refaire à la main, la communauté WP propose des plugins très performants pour convertir automatiquement vos images jpeg, png et autres aux formats du web. La recommandation standard de PageSpeedInsights2 est PerformanceLab. Je vous conseille aussi l’excellent Imagify, qui a déjà de bonnes fonctionnalités en version gratuite pour vous aider à compresser vos images au format webP.

Chargez vos polices en local

Une autre astuce pour un site plus écologique, mais aussi plus performant : chargez vos polices en local. Aujourd’hui, nous utilisons majoritairement les fonts Google, et l’erreur est souvent commise de les charger en externe. Cela signifie que votre serveur est obligé de solliciter un autre serveur qui va lui renvoyer les données, plutôt qu’aller chercher à l’intérieur de sa propre structure. C’est de l’énergie de consommée pour rien.

Avec le thème Astra et son plugin complémentaire Spectra, il est très facile de :

Impression d'écran des réglage de Specta pour le thème Astra, pour un site WordPress écologique et optimisé : Ici, on voit que dans "settings" puis "performance", on a la possibilité de charger les Google Fonts localement, les précharger et n'autorisez que celles qu'on utilise en un simple switch de bouton.

Conclusion

Soyons honnête : transformer un site WordPress en site zéro carbone est impossible. Nous consommons forcément des données en chargeant les fichiers nécessaires à l’affichage de notre site web. Même une page ultra minimaliste, sans CMS, générerait de la pollution, même si minime comparé à un site WordPress mal optimisé.

En revanche, nous sommes responsables de ce que nous produisons. Il nous incombe de veiller à atténuer notre impact, d’autant que cela nous profite directement :

Notes de fin d’article

  1. Image générée par ChatGPT avec Dall-E ↩︎
  2. PageSpeed Insights est l’app d’analyse de performances, d’accessibilité et d’optimisations de Google. Il est extrêmement utile pour contrôler et corriger les points faibles de votre site WordPress. ↩︎

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