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MapifyPro est un excellent plugin pour cartographier des éléments 

Quel que soit la nature de votre cartographie, MapifyPro est excellent, dans le sens où il vous permet une personnalisation assez fine tout en restant léger en ressources. 

Son gros plus est d'utiliser Mapbox, concurrent à GoogleMaps et gratuit jusqu'à un grand nombre de requêtes. 

Après avoir écumé un très (trop) grand nombre de plugins du même type, je dirais qu'il s'agit d'un des meilleurs.

La vente de produits dématérialisés est réalisable avec un formulaire de contact avancé, comme FluentForms

Si vous ne vendez pas de produits matérialisés, je vous recommande de faire usage d'un formulaire de contact bien codé, associé à Stripe, Paypal, ou une autre interface de paiement par carte bancaire. 

Cela vous épargnera une intégration onéreuse et fastidieuse d'un outil e-commerce complet, qui ralentirait votre site et impacterait vos performances inutilement. 

Personnellement, j'utilise FluentForms pour mes formulaires avancés, y compris pour l'interface de paiement. C'est un plugin émergeant sur le marché comparés aux suivants que je vous propose, mais il s'accompagne de nombreux autres plugins qui peuvent interagir entre eux et rendre le choix intéressant si vous souhaitez intégrer un CRM, un support client, ou autre.

De nombreux autres plugins sont disponibles, comme WP Ninja Forms ou Gravity Forms. Ce dernier a une excellente réputation. 

Une plateforme de formation en ligne (LMS) est réalisable avec les extensions TutorLMS ou LearnDash

TutorLMS est ma recommandation principale, pour la simple et bonne raison que c'est l'extension que j'utilise pour ma propre Webschool. Un petit peu moins ergonomique au niveau de l'affichage sur mobile que LearnDash, il faut le reconnaître, il est en revanche beaucoup moins onéreux. 

Si les deux plugins sont affichés au même prix, TutorLMS propose sa licence All inclusive quand LearnDash demande l'achat de licences supplémentaires pour ajouter des options déjà présentes sur TutorLMS

Si LearnDash dispose d'une version de démo pour vous permettre de tester le plugin, TutorLMS vous propose une première version gratuite

Voilà pourquoi je vous orienterait plutôt sur TutorLMS, qui peut déjà vous permettre de texter l'extension et votre idée à un budget raisonnable.

Vous pouvez vendre vos billets en ligne avec TheEventsCalendar.

Ce plugin vous permet de créer des calendriers d'évènements et de vendre des billets pour des évènements et dispose même d'une version gratuite. 

Il vous est possible d'obtenir une démo de l'extension premium pour tester ses fonctionnalités et vérifier qu'elles correspondent bien à vos besoins.

Vous pouvez créer un site optimal d'agence immobilière avec le constructeur Toolset, une extension de carte MapifyPro ou un plugin dédié comme Estatik Map

Toolset offre une gestion fine de ce que vous souhaitez afficher sur votre carte, des biens listés à côté ou en dessous, ainsi que des affichages conditionnels et bien d'autres paramètres. Cependant, il peut avoir un impact négatif sur les performances du site, en ajoutant une couche de code importante par-dessus le Core de WordPress, ce qui risque de ralentir votre site.

Estatik Map, quant à lui, est spécialement conçu pour répondre aux besoins des agences immobilières en ligne. Bien qu'il soit moins flexible que d'autres options, il reste une solution clé en main. Si l'expérience utilisateur de ce plugin ne vous satisfait pas, il peut être judicieux d'opter pour une carte plus dynamique comme MapifyPro.

MapifyPro est une excellente alternative, qui repose sur Mapbox, une alternative performante à Google Maps, et gratuite dans ses limites d'utilisation. Ce plugin est hautement personnalisable et s’adapte parfaitement à un projet sur mesure.

 

Vous pouvez installer FluentBooking ou Bookly pour votre système de réservation.

FluentBooking est un excellent plugin si vous souhaitez faire de la réservation simple, comme une visioconférence ou un rendez-vous, présentiel ou téléphonique. Stripe ou d'autres outils de paiement par carte bancaire peuvent être intégrés.

Bookly peut être plus adapté si vous souhaitez un système de rendez-vous un peu plus complexe, pour ajouter des services à réserver et payer en avance, par exemple.

Hubspot ou FluentCRM s'intègrent très bien à WordPress. 

FluentCRM est ma recommandation numéro 1, dans le sens où il s'intègre parfaitement dans l'environnement WordPress, puisqu'il a été développé pour lui. Par ailleurs, il est compatible avec toutes les autres extensions de la suite, ce qui est un gros bonus si vous souhaitez construire un tunnel de vente particulier, avec collecte de prospects. 

Hubspot est évidemment très performant, et s'adapte aussi à l'environnement WordPress avec un petit plugin qui permet de lier les deux interfaces entre elles. Il contient également un système de ticketing qui peut être directement installé sur votre espace WordPress.

Woocommerce est mon extension idéale si je souhaite votre des produits 

Woocommerce est la solution n°1 du marché pour WordPress, quand il s'agit de vendre des produits matériels. Flexible, elle est pourvue d'une grosse communauté qui vous permettra de personnaliser finement votre boutique. 

Sauf dans le cas où vous n'auriez besoin que de fonctions très simples, auquel cas un simple formulaire avancé pourrait fonctionner, Woocommerce est une extension qui vous permettra d'avoir un tunnel de vente professionnel.

Hubspot ou FluentSupport s'intègrent très bien à WordPress. 

FluentSupport est ma recommandation numéro 1, dans le sens où il s'intègre parfaitement dans l'environnement WordPress, puisqu'il a été développé pour lui. Je l'utilise pour mon propre service de ticketing, car il s'intègre mieux que son concurrent dans l'environnement WordPress.

Hubspot est cependant très performant, et s'adapte aussi à l'environnement WordPress avec un petit plugin qui permet de lier les deux interfaces entre elles. Son système de ticketing est un peu plus basique car repose sur des formulaires à construire soi-même, mais il est fonctionnel, bien que très limité dans sa version gratuite.

Formulaire simulation
 

Patientez pendant le chargement, votre chatbox se crée

Pourquoi la maintenance technique est cruciale pour la sécurité de mon site ?

S’il y a bien un phénomène notable dans le numérique, c’est l’évolutivité constante des technologies, poussée par la curiosité humaine et la concurrence. WordPress ne réchappe pas à ce schéma : s’il n’avait pas évolué depuis sa création en 2003, il serait tombé dans l’oubli.

De fait, même si vous ne l’alimentez pas, votre site WordPress n’est pas statique. Il a besoin de recevoir des mises à jour pour perdurer dans le temps, une tâche qu’on appelle la maintenance technique. Mais la maintenance technique n’est pas seulement l’affaire des mises à jour.

Nous allons voir dans cet article ce qu’est une bonne maintenance technique et en quoi elle est cruciale pour votre site WordPress.

Comprendre les mises à jour du Core WordPress

WordPress constitue à la fois le rendu final de votre site, accessible à vos visiteurs, et le panel d’administration depuis lequel vous gérez vos pages, vos articles, vos commentaires, etc. Le Core de WordPress, c’est son moteur. Comme celui d’une voiture, il est constitué de composants spécifiques (JavaScript et PHP) qui ont besoin d’être entretenus. Sinon, ça tombe en panne. Ou pire : comme nous l’évoquions dans l’article à propos de la sécurité WordPress, votre site finit piraté.

Ces deux langages ont subi beaucoup d’évolutions au fil des années. Quand j’ai commencé le métier en 2015, nous étions au tout début de la version 7 (et beaucoup de serveurs étaient encore configurés sur la 5.7). Aujourd’hui, nous sommes à la 8.3. Ces évolutions permettent d’améliorer les performances et la sécurité en plus d’offrir de nouvelles fonctionnalités. Le CMS WordPress s’y adapte, et les plugins suivent.

C’est un défi quotidien d’un mastodonte tel que WordPress, lequel couvre plus de 60% de part du marché aujourd’hui.

Une faible visibilité nous fait passer entre les mailles du filet ? Une croyance dramatique

Beaucoup d’entrepreneurs et de PME sous-estiment l’importance de la sécurité de leur site, pensant que leur faible visibilité les protège du piratage. C’est une grave erreur. Dès lors que vous possédez un site Internet, vous courez le risque du piratage ou du malware. La majorité des piratages sont automatisés et lancés massivement par des bots, comme ceux qu’utilisent les moteurs de recherches pour indexer votre site. Si ces derniers sont inoffensifs, d’autres sont profondément nuisibles.

Sans aller jusqu’au piratage, le spam est l’un des fléaux que peut subir un site WordPress sans une maintenance technique adéquate. Il n’y a pas besoin d’avoir un gros site. La force des nuisibles du Web, c’est leur nombre et leur capacité à se répandre. C’est ce que la maintenance active d’un site WordPress vise à contrer.

Sans cette maintenance, un site avec quelques formulaires de contact ou zones de commentaires serait pollué en un temps record. L’impact sur l’expérience utilisateur serait dramatique. Pour pallier à ça, se tenir à jour des dernières mesures de protection aux normes est fondamental. Par exemple, le système CAPTCHA, de plus en plus contournable grâce aux évolutions technologiques, est souvent remplacé par la double authentification (2FA) pour les formulaires de connexion.

Il existe des extensions WordPress que l’on peut installer comme Two Factor Authentication développée par les auteurs d’Updraft, une extension très réputée pour ses sauvegardes de sécurité et migration de site WordPress.

Prévenir toute perte ou vol de données

Mais que recherchent les pirates lorsqu’ils s’en prennent à votre site Internet ? A l’ère de l’information, vos données sont précieuses. Si vous gérez un espace membre, il est de votre responsabilité de protéger ces informations sensibles. Même un site plus simple expose vos données personnelles (nom, email, adresse IP) aux risques.

Même un géant comme Facebook n’y réchappe pas. En Avril 2021, 533 millions d’utilisateurs avaient vu leurs données privées (nom, prénom, genre, statut marital, jusqu’au numéro de portable) leaker sur des forums pirates très fréquentés. Vous vous en doutez, ces données peuvent aussi être utilisées à des fins beaucoup plus nocives que du spam…

Protéger ces informations passe par des mesures simples comme des mots de passe renforcés, des scans de sécurité réguliers et, si nécessaire, des extensions de surveillance comme All In One WP.

Préserver l’intégrité de votre serveur et de vos autres sites

Parlant d’hébergeur, veiller à la bonne santé de votre site WordPress, c’est aussi veiller à la bonne santé du serveur sur lequel peut être hébergé d’autres sites Internet vous appartenant.

Les scans anti malwares de votre hébergeur peuvent vous aider à identifier des fichiers qui ne devraient pas être là ou les injections de code malveillants dans vos fichiers WordPress. Ce sont des problèmes que l’on retrouve le plus souvent et qui peuvent saboter votre référencement naturel, ces derniers servant souvent à générer des liens de spams.

Au début de ma carrière en agence, nous devions vérifier manuellement chaque fichier pour débusquer les infiltrations, un travail fastidieux et souvent faillible. Aujourd’hui, les outils automatisés rendent cette tâche bien plus efficace.

Sans ça, le problème risque de revenir.

La prévention, la clé d’un site sécurisé

Vous l’avez compris, la maintenance technique, ce n’est pas seulement appuyer sur le bouton des mises à jour, d’autant que cela peut être automatisé aujourd’hui. Il s’agit avant tout de bonnes pratiques et de prévention.

Avec ces bonnes pratiques, vous devriez vous prémunir du gros des problèmes. En cas de piratage ou de crash, vos sauvegardes peuvent sauver littéralement vos données. C’est une excellente pratique à mettre en place à la fois pour vos données web, mais aussi personnelles et professionnelles enregistrées sur votre ordinateur.

Besoin de plus d’aide ?

Vous souhaitez vous faciliter la vie et me laisser gérer votre maintenance technique, pour plus de simplicité ?

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