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Je vous recontacterai dès que l'inscription sera officiellement ouverte !

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MapifyPro est un excellent plugin pour cartographier des éléments 

Quel que soit la nature de votre cartographie, MapifyPro est excellent, dans le sens où il vous permet une personnalisation assez fine tout en restant léger en ressources. 

Son gros plus est d'utiliser Mapbox, concurrent à GoogleMaps et gratuit jusqu'à un grand nombre de requêtes. 

Après avoir écumé un très (trop) grand nombre de plugins du même type, je dirais qu'il s'agit d'un des meilleurs.

La vente de produits dématérialisés est réalisable avec un formulaire de contact avancé, comme FluentForms

Si vous ne vendez pas de produits matérialisés, je vous recommande de faire usage d'un formulaire de contact bien codé, associé à Stripe, Paypal, ou une autre interface de paiement par carte bancaire. 

Cela vous épargnera une intégration onéreuse et fastidieuse d'un outil e-commerce complet, qui ralentirait votre site et impacterait vos performances inutilement. 

Personnellement, j'utilise FluentForms pour mes formulaires avancés, y compris pour l'interface de paiement. C'est un plugin émergeant sur le marché comparés aux suivants que je vous propose, mais il s'accompagne de nombreux autres plugins qui peuvent interagir entre eux et rendre le choix intéressant si vous souhaitez intégrer un CRM, un support client, ou autre.

De nombreux autres plugins sont disponibles, comme WP Ninja Forms ou Gravity Forms. Ce dernier a une excellente réputation. 

Une plateforme de formation en ligne (LMS) est réalisable avec les extensions TutorLMS ou LearnDash

TutorLMS est ma recommandation principale, pour la simple et bonne raison que c'est l'extension que j'utilise pour ma propre Webschool. Un petit peu moins ergonomique au niveau de l'affichage sur mobile que LearnDash, il faut le reconnaître, il est en revanche beaucoup moins onéreux. 

Si les deux plugins sont affichés au même prix, TutorLMS propose sa licence All inclusive quand LearnDash demande l'achat de licences supplémentaires pour ajouter des options déjà présentes sur TutorLMS

Si LearnDash dispose d'une version de démo pour vous permettre de tester le plugin, TutorLMS vous propose une première version gratuite

Voilà pourquoi je vous orienterait plutôt sur TutorLMS, qui peut déjà vous permettre de texter l'extension et votre idée à un budget raisonnable.

Vous pouvez vendre vos billets en ligne avec TheEventsCalendar.

Ce plugin vous permet de créer des calendriers d'évènements et de vendre des billets pour des évènements et dispose même d'une version gratuite. 

Il vous est possible d'obtenir une démo de l'extension premium pour tester ses fonctionnalités et vérifier qu'elles correspondent bien à vos besoins.

Vous pouvez créer un site optimal d'agence immobilière avec le constructeur Toolset, une extension de carte MapifyPro ou un plugin dédié comme Estatik Map

Toolset offre une gestion fine de ce que vous souhaitez afficher sur votre carte, des biens listés à côté ou en dessous, ainsi que des affichages conditionnels et bien d'autres paramètres. Cependant, il peut avoir un impact négatif sur les performances du site, en ajoutant une couche de code importante par-dessus le Core de WordPress, ce qui risque de ralentir votre site.

Estatik Map, quant à lui, est spécialement conçu pour répondre aux besoins des agences immobilières en ligne. Bien qu'il soit moins flexible que d'autres options, il reste une solution clé en main. Si l'expérience utilisateur de ce plugin ne vous satisfait pas, il peut être judicieux d'opter pour une carte plus dynamique comme MapifyPro.

MapifyPro est une excellente alternative, qui repose sur Mapbox, une alternative performante à Google Maps, et gratuite dans ses limites d'utilisation. Ce plugin est hautement personnalisable et s’adapte parfaitement à un projet sur mesure.

 

Vous pouvez installer FluentBooking ou Bookly pour votre système de réservation.

FluentBooking est un excellent plugin si vous souhaitez faire de la réservation simple, comme une visioconférence ou un rendez-vous, présentiel ou téléphonique. Stripe ou d'autres outils de paiement par carte bancaire peuvent être intégrés.

Bookly peut être plus adapté si vous souhaitez un système de rendez-vous un peu plus complexe, pour ajouter des services à réserver et payer en avance, par exemple.

Hubspot ou FluentCRM s'intègrent très bien à WordPress. 

FluentCRM est ma recommandation numéro 1, dans le sens où il s'intègre parfaitement dans l'environnement WordPress, puisqu'il a été développé pour lui. Par ailleurs, il est compatible avec toutes les autres extensions de la suite, ce qui est un gros bonus si vous souhaitez construire un tunnel de vente particulier, avec collecte de prospects. 

Hubspot est évidemment très performant, et s'adapte aussi à l'environnement WordPress avec un petit plugin qui permet de lier les deux interfaces entre elles. Il contient également un système de ticketing qui peut être directement installé sur votre espace WordPress.

Woocommerce est mon extension idéale si je souhaite votre des produits 

Woocommerce est la solution n°1 du marché pour WordPress, quand il s'agit de vendre des produits matériels. Flexible, elle est pourvue d'une grosse communauté qui vous permettra de personnaliser finement votre boutique. 

Sauf dans le cas où vous n'auriez besoin que de fonctions très simples, auquel cas un simple formulaire avancé pourrait fonctionner, Woocommerce est une extension qui vous permettra d'avoir un tunnel de vente professionnel.

Hubspot ou FluentSupport s'intègrent très bien à WordPress. 

FluentSupport est ma recommandation numéro 1, dans le sens où il s'intègre parfaitement dans l'environnement WordPress, puisqu'il a été développé pour lui. Je l'utilise pour mon propre service de ticketing, car il s'intègre mieux que son concurrent dans l'environnement WordPress.

Hubspot est cependant très performant, et s'adapte aussi à l'environnement WordPress avec un petit plugin qui permet de lier les deux interfaces entre elles. Son système de ticketing est un peu plus basique car repose sur des formulaires à construire soi-même, mais il est fonctionnel, bien que très limité dans sa version gratuite.

Formulaire simulation
 

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Une page d’accueil qui fait “WOW!” : Le guide (1 : Design émotionnel, la théorie)

Imaginez : un internaute atterrit sur votre site Internet. En un coup d’œil, votre page d’accueil doit le convaincre qu’il est au bon endroit, qu’il va trouver exactement ce qu’il cherche. Comment créer cet effet “WOW!” instantané ? Dans ce guide pas à pas, je vais vous dévoiler toutes mes astuces de pro. Premier secret pour électriser vos visiteurs : miser sur un Design émotionnel !

Qu’est-ce que le design émotionnel ?

Définition du design émotionnel

Le design d’un produit, site web ou non, n’est pas le fruit du hasard ! Non, loin de là : les artistes et designers ne sont pas les seuls à se pencher sur le sujet. Les concepteurs d’interface, qui planchent sur des produits User Friendly, les chercheurs et même les psychologues s’intéressent de près au design et à son importance dans notre quotidien.

Le design d’un produit, d’une affiche, d’un objet et d’un site Internet provoque des émotions, même si elles sont inconscientes. Les couleurs, les formes, l’agencement produit un langage qui parle directement à notre inconscient et nous procure un sentiment positif ou négatif.
Le webdesign a un challenge tout particulier : Celui d’être le plus ergonomique possible pour guider les utilisateurs dans un tunnel de conversion, avec le moins d’obstacles possible, d’être agréable et clair visuellement, aux normes actuelles, standardisé, et qualitatif et lisible sur les plus grands écrans comme sur les plus petits. …Ca fait des milliers de possibilités de taille !

Intimidant, n’est-ce pas ?

Je ne vous le fait pas dire…! Même en tant que professionnels, c’est un véritable challenge à chaque projet ! Concilier entre la personnalité d’un site et tous les critères auxquels il doit correspondre n’est pas une mince affaire, et c’est pourquoi la plupart des applications web et des sites ont tendance désormais à se ressembler. Pourquoi changer un design qui marche ?

Oui, en effet, mais en uniformisant le tout, on a l’impression de se retrouver plongé dans la chanson de Nin Inch Nails : A copy, of a copy, of a copy, of a…
Le design émotionnel a donc un rôle : ramener les émotions, ce langage intuitif et ancré en nous par les milliers d’images stockées dans notre mémoire, à l’intérieur de nos designs web.

Avant de nous lancer dans des cas pratiques, voyons comment se décompose le design émotionnel. Promis, je fais faire au plus clair, sans trop de technicité !

Les 3 niveaux du design émotionnel selon Don Norman

Don Norman, psychologue cognitiviste américain et professeur émérite, connu pour ses recherches sur le design, a conceptualisé le design émotionnel en trois niveaux : viscéral, comportemental et réflexif.

Viscéral

Comportemental

Réflexif

L’importance des émotions dans l’UX (expérience utilisateur)

Je vais prendre deux exemples de sites Internet radicalement opposés, mais qui permettront de souligner l’importance des émotions dans la conception d’une page web ou de n’importe quel autre support de communication.

Boisson énergétique Holy

Holy, boisson énergisante aux couleurs pep's, énergiques, joviales

La Fondation SPA

On peut noter un point commun entre les deux webdesign de ces deux sites web. Holy comme la SPA on choisi le orange pour leur logo et certains de leurs appels à l’action (pour Holy, la bannière promotionnelle, pour la SPA, les icones de menu et le bouton de dons). Pourtant, le rendu final n’a pas du tout le même impact. On voit bien que les deux sites ne racontent pas la même histoire et ne servent pas les mêmes buts.

Holy

Un design stéréotypé pour le marketing, mais avec sa touche personnelle, son empreinte, son style. On est dans du pur design émotionnel, calibré pour être reconnaissable. Les couleurs, vitaminées, touchent à nos émotions viscérales liées à l’envie, l’action, la joie. Le bleu en arrière plan vient adoucir les couleurs vives tout en provoquant un sentiment de confiance, lié à notre perception instinctive de cette couleur (comportemental). Le message est direct et franc : transparence, confiance, bénéfices.

La SPA

L’approche est beaucoup moins commerciale. Il s’agit du site Internet d’une association, mais elle compte cependant sur les dons et les adoptions pour donner un sens à sa mission et prospérer dans le temps. On note que la SPA reste sur un design plus classique, plus épuré, plus doux, mais avec des points d’actions précis qui sont illustrés par des icones : le cœur avec l’euro à l’intérieur pour l’appel au don, les icônes illustratives dans le menu qui suscitent instinctivement l’envie de cliquer (comportemental). L’image du chat dans les bras d’une femme en pull duveteux vient jouer directement avec nos instincts protecteurs, notre empathie (viscéral). Le slogan, par ailleurs, est focalisé sur la tendresse, la reconnaissance. Il joue activement sur les émotions viscérales pour nous pousser à donner un sens au massage de la SPA et à les associer à nos valeurs propres (réflexif).

Je vous laisse avec une petite vidéo de Don Norman parlant de l’émotionnel dans le design, pour celleux qui comprennent l’anglais :

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