Foire aux Questions
Une question sur mes offres ? Mes services ? Le fonctionnement du support ?
Non, je ne propose plus de développement, WordPress ou autre, sur-mesure. C’est un choix que j’ai fait pour conserver une offre cohérente, efficace et rentable, pour vous comme pour moi. J’ai décidé de me spécialiser dans une méthode afin de garantir une prestation de qualité et pensée pour pallier aux problèmes courants du développement web (retards, difficultés d’échanges réactifs, d’envoi de contenus…), qui finissent par retarder le projet et impacter autant le client que le prestataire.
L’impact de numérique sur l’environnement, bien qu’invisible comparativement à ce qu’on expérimente au quotidien, est énorme. Je suis quelqu’un de très sensible à l’écologie et, à ma toute petite échelle, je souhaite faire quelque chose.
Aussi, j’utilise des thèmes légers, le moins de plugins possibles, et je les ai sélectionnés pour leur légèreté et leur optimisation.
Bien sûr, je ne fais pas de miracle. Les sites Internet polluent, et je ne peux pas faire un site WordPress 0 carbone. En revanche, et je pense qu’on devrait tous faire cet effort, je peux veiller à ce que mon travail impacte au minimum l’environnement.
Je me réfère, lors de l’optimisation de mes sites, à WebsiteCarbon pour mesurer l’impact environnemental de ma conception, en visant au minimum la note B. Je développe actuellement une série d’extensions WordPress que je proposerai gratuitement pour renforcer l’éco-optimisation de l’environnement WP.
La maintenance technique est une prestation de services destinée à surveiller la sécurité et les mises à jour de votre site WordPress. Il est facile aujourd’hui d’automatiser ces mises à jour, mais il peut toujours survenir des incidents liées à celles-ci (bug d’affichage, incompatibilités entre différentes MAJ d’extensions, échec de mises à jour, etc.).
Mon offre comprend aussi le scan régulier de votre site WordPress avec les outils spécialisés de mon serveur, hébergé par Hostinger.
Je me tiens informé des nouveautés WordPress, des problèmes de sécurité et de fiabilité des plugins afin de vous épargner de le faire.
Par ailleurs, j’assure le renouvellement des licences comprises dans mon offre et installées par mes soins tout au long de notre contrat.
Pour connaître le détail de mes prestation de maintenance technique, je vous invite à consulter cette page.
C’est possible, à condition de bien vouloir passer par Hostinger.
Pourquoi ? Parce qu’Hostinger me permet de me relier mon compte professionnel à votre compte, ce qui facilite la maintenance. Aussi, c’est un hébergeur que je maîtrise bien, dont je connais les outils et la fiabilité.
Pour assurer une maintenance technique efficace, je fais le choix de me restreindre à cet hébergeur dont je connais les qualités tant techniques qu’écoresponsables.
Non. Je n’offre les licences que dans le cadre de notre contrat et de son renouvellement. Ces licences ont un coût pour moi et c’est un plaisir de les offrir à mes clients, mais si notre collaboration s’interrompt, il vous incombera de renouveler par vous mêmes ces licences.
Vous pouvez trouver la liste des licences payantes installées dans votre espace client.
L’offre Webmaster est la version premium de l’offre de maintenance technique. Elle comprend toutes les prestations de la maintenance technique, mais aussi mes interventions illimitées sur votre site WordPress, proactives dans le cadre de ce que vous m’autorisez, et à votre demande par demande mail et depuis le support technique.
La différence majeure avec l’offre de maintenance, c’est que mes interventions ne seront pas facturées en suppléments à la fin du mois, contrairement à la maintenance technique, pour lesquelles j’applique mon tarif horaire client.
Pour connaître le détail de mes prestation de Webmaster, je vous invite à consulter cette page.
Mon offre “Site WordPress en 7 jours” est pensée et structurée afin d’être efficace et permettre la mise en ligne rapide de votre site Internet, dans une version viable.
J’utilise uniquement les extensions WordPress que je connais et que j’ai éprouvées afin d’être certain de leur compatibilité entre elles, de leurs forces et de leurs limites.
Je me confine à l’utilisation du thème Astra Pro, dont la licence est offerte la première année (et les suivantes si vous souscrivez à une offre de maintenance), pour assurer une optimisation rapide et optimale. Actuellement, je suis en train de construire un thème sur-mesure, qui utilise les fonctionnalités d’Astra, afin de vous proposer la solution la plus mobile friendly et écologique possible, OctopAW.
Si votre site est mis en ligne en 7 jours, le contrat entre vous et moi prévoie un mois d’ajustements et de révisions pour votre site Internet. Notez que l’ajout de certaines fonctionnalités lourdes à configurer rajoute du temps de développement dans la prestation 7 jours.
Aucun souci ! Si votre maquette est conforme aux standards du web et conçue par un professionnel du design, il ne devrait pas y avoir de difficultés majeures. Notez cependant que plus le design sera complexe, plus il y a de risques que le temps d’intégration dépasse finalement 7 jours. Nous en discuterons au cours du rendez-vous téléphonique ou visio afin que vous sachiez ce qu’il en sera par rapport à votre maquette graphique. Envoyez moi la maquette (PDF, lien Figma ou Adobe XD) afin que je puisse l’analyser en amont de notre rendez-vous.
C’est possible, mais je ne garantirai ni le renouvellement des licences, ni la compatibilité. Par ailleurs, le temps de prise en main peut ralentir la prestation et rallonger le temps de création de votre site WordPress. Il est tout à fait possible d’ajouter d’autres plugins que ceux que je propose si vous acceptez ces conditions.
Malheureusement, non, à moins qu’il s’agisse des thèmes WordPress installés de base. Je fais ce choix pour permettre une offre optimisée, rapide et cohérente. Pour le moment, je ne propose qu’Astra en thème professionnel car c’est celui que je maîtrise le mieux et que je pratique depuis des années. A terme, j’ouvrirai potentiellement mon offre à d’autres thèmes professionnels et optimisés, mais Astra me semble le meilleur rapport qualité prix pour l’instant.
Si vous tenez à passer par un autre thème qu’Astra, je vous suggère d’aller vers d’autres prestataires mieux susceptibles de répondre efficacement à votre demande.
La plateforme de support est un espace que j’ai mis en place pour vous faciliter la vie (et la mienne en tant que webmaster !). A partir du moment où nous signons un contrat ensemble, je crée votre interface, dans laquelle vous pourrez retrouver :
🛎️ Vos demandes d’intervention
💼 Vos documents
📃 Vos contrats et factures
🔐 Vos accès et codes
📲 Vos demandes de prise de rendez-vous, téléphonique ou visio
La plateforme est disponible en suivant ce lien, ou en cliquant sur l’icone de connexion en haut à droite de votre écran sur ordinateur, ou depuis le menu burger sur mobile.
Oui. La plateforme de support est conçue de sorte à réceptionner les mails clients et les transformer en tickets. Je vous répondrai depuis l’interface, mais vous recevrez une transcription des échanges sur votre boîte mail.
Pour ma part, je ne répondrai qu’avec la plateforme pour un souci d’organisation et d’efficacité.
Sauf cas de force majeure, je vous garantie une première version viable de votre site WordPress en 7 jours. Même s’il n’est pas parfait au terme de ces 7 jours, nous avons encore un mois ensemble pour peaufiner afin qu’il soit parfaitement à votre image.
J’ai du retard ?
Plusieurs situations peuvent expliquer cela. Il est possible que vous ne m’ayiez pas envoyé tous les documents nécessaires à temps. Dans ce cas, ma prestation est impactée et peut en effet prendre du retard. Il est possible aussi que je n’ai pas reçu l’acompte à temps.
Des problèmes techniques peuvent toujours survenir en cours de développement, retardant la livraison. Dans ce cas, je vous offre en dédommagement 1 mois de mon offre Webmaster, qui prend effet à la fin du mois compris dans notre contrat. Cela vous permet donc de profiter de mes interventions pendant deux mois plutôt qu’un.
Arrêt maladie
En cas de maladie susceptible d’impacter la prestation, je ferai mon maximum pour vous prévenir en avance. Avec votre accord, nous pourrons décaler la prestation à la semaine suivante ou à la prochaine semaine disponible.
Si je construis une maquette pour votre site lors du premier jour, je ne vous propose pas de valider la maquette pour des questions de rapidité et d’efficacité. En revanche, je respecte strictement vos instructions fournies dans le cahier des charges que vous devez remplir sur la plateforme de support avant le début de la prestation.
Nous ajusterons ensemble les détails que vous souhaitez améliorer les jours suivants la présentation du site et jusqu’à un mois après la mise en ligne.
Mes prestations ont une obligation de résultat, stipulé dans le contrat formulé avant le début de la prestation et expliquée dans l’Article 3 : Engagements du Prestataire. Cependant, comme mentionné dans cet article, l’obligation de résultat ne s’étend pas à une obligation de satisfaction, le contrat étant validé par l’exécution des prestations convenues.
Oui, dès l’instant où vous avez entièrement réglé votre site WordPress, vous obtenez les droits sur votre site. Vous pourrez donc modifier son contenu, son code et son graphisme en toute liberté.
Des soucis de paiement peuvent arriver à tout le monde : n’attendez pas pour me prévenir afin d’éviter les relances et les pénalisations éventuelles. Nous pourrons trouver ensemble une solution.