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Créez du contenu captivant et optimisé SEO en 5 minutes avec l’IA !

Dernière mise à jour il y a il y a 8 mois

Vous souhaitez optimiser le référencement naturel de votre site WordPress sur les moteurs de recherche ? Pour obtenir des résultats, je vous conseille d’ouvrir un blog sur votre métier ou votre passion. C’est un excellent levier pour améliorer votre SEO. Admettons le, cependant : alimenter un blog est particulièrement chronophage.

Heureusement, aujourd’hui, nous avons un outil merveilleux à portée de main : l’Intelligence Artificielle. Personnellement, j’ai deux chouchous : ChatGPT et Claude.ai, lequel produit des textes d’excellentes qualités entre deux conversations sur la conscience des IA (un sujet tabou pour ChatGPT, mais je m’égare).

Les bénéfices d’un blog pour le SEO

La qualité de votre rédaction SEO est essentielle. Alors, voyons maintenant comment les IA conversationnelles peuvent vous faire gagner du temps tout en optimisant vos textes SEO.

Ciblez vos mots-clés

Prenons mon cas. J’aimerais me positionner site les mots clés « création de site WordPress », « formation WordPress », « création de site écoresponsable ». Je commence par lui donner quelques mots-clés généralistes. Ensuite, je précise ce qui différencie mon activité des autres. C’est un point très important, car cela vous permettra de vous positionner sur des termes plus niches, plus spécifiques. Ces termes apportent un trafic plus qualifié même s’ils sont moins recherchés, parce qu’ils sont plus spécialisés.

Impression d'écran de ma conversation avec ChatGPT pour la création de contenu intégrant des mots-clés et longues traînes susceptible de correspondre à mon audience.

Vous avez déjà une première bonne base de mots-clés auquel réfléchir, à intégrer dans vos pages et dans vos contenus de type blog, actualités ou évènements.

Affinez votre recherche de mots-clés pour optimiser votre contenu

Les suggestions de ChatGPT constituent une excellente base pour travailler votre positionnement, mais ce n’est qu’un début. En effet, un inconvénient majeur des suggestions de ChatGPT est que vous ne disposez pas de données sur l’autorité des mots-clés, le volume de trafic qu’ils génèrent, ou leur difficulté. Ces informations sont indispensables pour créer une stratégie efficace à moyen et long terme.

Je vous recommande donc ces quelques outils : Ahrefs, SEMrush ou Ubersuggest.

J’ai personnellement testé Ubersuggest que je trouve simple et assez efficace, mais je vous en parlerai dans un futur article !

Rappel de vocabulaire


Mots-clés : Ce sont des termes courts et généraux, souvent composés de 1 à 3 mots, qui représentent des sujets ou des concepts larges

Longues traînes : Ce sont des expressions plus longues et spécifiques, composées de 4 mots ou plus, qui ciblent des requêtes très précises.

Trouvez des idées de contenus

Maintenant que vous avez vos mots-clés, vous pouvez demander à votre IA conversationnelle (ici ChatGPT) de vous trouver des exemples d’articles (ou autre contenu) pertinent par rapport à vos mots-clés. Voici un exemple ci-dessous.

Le prompt est simple : « Peux-tu me donner des exemples d’articles optimisés pour incorporer ces mots clés et longues traînes ? » . Ce prompt génère déjà de nombreuses idées que vous pourrez affiner ensuite.

Affiner sa stratégie : créer un cluster de contenus.

Le cluster de contenus est une stratégie très efficace pour optimiser son référencement naturel. La pratique consiste à créer un réseau d’articles liés les uns aux autres, autour d’une page pilier (celle qui contiendra la plus grande densité de contenu).

Par exemple :

Réponse de ChatGPT au prompt : "Peux-tu me créer un cluster de contenus autour de mes mots-clés liés à "site web écoresponsable WordPress" ?

Encore une fois, avec un prompt tout simple, ChatGPT me propose déjà toute une stratégie éditoriale sur laquelle je peux déjà commencer à travailler !

Créer la structure de mon article

Les compétences de ChatGPT et ses confrères ne s’arrêtent évidemment pas là. Un prompt suffit également pour obtenir quelque chose d’important pour votre article : son plan.

Avec ce simple prompt : « Sur la base d’un article de 1500 mots, peux-tu me créer le plan de mon futur article « Guide Complet pour Créer un Site Web Écoresponsable avec WordPress » ? »
ChatGPT va :

Ecrire votre article

Voilà, en moins de 5 minutes, vous avez déjà des idées de contenus et l’ossature d’un premier article. Vous pouvez répéter le prompt pour tous les articles que vous souhaitez ! Personnellement, j’aime enregistrer mes idées en brouillon dans WordPress pour les retravailler au fur et à mesure.

Est-ce que ChatGPT et consorts peuvent écrire mon article ?

Oui, tout à fait ! Ce n’est pas une méthode que je conseille, car j’aime lire des contenus où l’on ressent une voix humaine, avec un style unique. ChatGPT peut donner un contenu assez uniforme et corporate, ce qui peut impacter l’originalité de l’article. Cela dit, en cas de manque de temps, vous pouvez tout à fait demander à ChatGPT de créer votre article puis l’enrichir ensuite avec votre expertise et vos nuances.

Les limites de ChatGPT et autres IA conversationnelles

Si vous choisissez d’utiliser uniquement ChatGPT pour votre contenu, veillez à bien relire et ajuster. Ces IA peuvent générer des erreurs factuelles, et votre relecture est donc essentielle pour créer un contenu original, pertinent et engageant pour vos lecteurs. Les moteurs de recherche valorisent les contenus authentiques et à valeur ajoutée – une touche personnelle et une relecture minutieuse maximisent donc vos chances de bien vous positionner.

Conclusion

Aujourd’hui, vous pouvez facilement créer du contenu et optimiser votre SEO en moins de 5 minutes avec des IA comme ChatGPT, Claude.AI, et d’autres. Quelques prompts bien choisis suffisent, à condition d’identifier ce qui vous différencie pour ne pas vous positionner sur des mots-clés trop généralistes et concurrentiels.

L’important, c’est aussi de garder en tête ce qui est pertinent pour votre public cible. Vous êtes le mieux placé, avec votre expérience et votre expertise, pour savoir ce qui va intéresser vos lecteurs. Alors, n’hésitez pas à expérimenter, créer, ajuster ! Soyez régulier dans vos publications et mettez l’accent sur la valeur ajoutée !

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