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Contrat de Maintenance Technique

 

Article 1 – Objet du contrat

Le présent contrat a pour objet la prestation de maintenance technique du site internet du Client, suivant les modalités et conditions définies ci-après. Le Prestataire s'engage à effectuer les interventions de maintenance mentionnées dans ce contrat, dans le cadre de la bonne gestion et du suivi technique du site internet WordPress du Client.

Article 2 – Prestations couvertes par la maintenance technique

Le Prestataire s'engage à réaliser les interventions suivantes dans le cadre de la maintenance technique :

  • Mises à jour hebdomadaires des extensions et des thèmes utilisés sur le site.
  • Mises à jour hebdomadaires du Core WordPress.
  • Surveillance hebdomadaire de la stabilité et du maintien du bon fonctionnement du site Internet.
  • Scan de sécurité bimensuel pour détecter les vulnérabilités éventuelles.
  • Mise à jour de WordPress vers sa dernière version stable (selon disponibilité).
  • Traitement de la communication avec les développeurs en cas de problème ou de bug avec un plugin tiers.
  • Transparence et reporting : mise à jour régulière des travaux effectués et bilan accessible sur la plateforme support.armandweb.fr.
  • Gestion de l'hébergement sur l'hébergeur Hostinger.
  • Renouvellement annuel des licences de thèmes et d'extensions utilisés sur le site.
  • Sauvegardes journalières du site, conservées pour une durée de 7 jours, permettant de restaurer une version précédente en cas de crash ou de problème sans surcoût.
  • Sauvegardes hebdomadaires, conservées pour une durée de 6 semaines.
  • Mise en place d’une sauvegarde supplémentaire sur un espace FTP, mail ou Cloud du Client au besoin (extension WordPress Updraft).
  • Audit de conformité légale (RGPD et évolutions légales futures).

Certaines mises à jour automatiques (mises à jour mineures, sécurité) pourraient intervenir sans action de la part du Prestataire, selon les configurations effectuées sur le serveur d’hébergement. Le Prestataire procède manuellement aux mises à jour d’importance (Changement de version d’une extension, d’un thème ou du Core WordPress, par exemple).

Article 3 – Prestations non couvertes

La maintenance se concentre exclusivement sur la stabilité, les mises à jour et la sécurité du site. Il ne garantit pas les performances sur les aspects liés au SEO, au trafic ou aux conversions. Ce contrat ne couvre pas non plus les prestations suivantes, qui seront facturées séparément :

  • Modification ou ajout de contenu sur le site Internet.
  • Modification ou ajout de fonctionnalités.
  • Évolution du design ou des aspects techniques du site.
  • Toute modification ou demande concernant des développements ou ajouts majeurs.
  • Rédaction des Conditions Générales de Ventes ou tout contrat juridique à nature commerciale

Les interventions de correction des bugs concernent exclusivement les erreurs techniques ou les conflits générés par des mises à jour du Core WordPress, des thèmes ou des extensions. Toute intervention nécessaire à la suite de modifications réalisées par le Client ou des tiers sera facturée en supplément.

Article 4 – Conformité aux obligations légales

La conformité finale des textes obligatoires de type Mentions légales, Politique de Cookies et de Confidentialité reste la responsabilité du Client (fourniture des textes nécessaires, ajustements légaux, vérification de la conformité des mentions). Le Prestataire ne peut être tenu responsable pour toute inexactitude ou manquement.

Responsabilité du Client concernant la conformité légale :
En vertu de la loi Informatique et Libertés et du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), le Client est responsable de s'assurer que son site internet est conforme aux obligations légales en vigueur, notamment en matière de collecte et de traitement des données personnelles. La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) précise que tout manquement à ces obligations peut entraîner des sanctions administratives et financières importantes.

Le Client est donc seul responsable de la publication et de la mise à jour des mentions légales, de la politique de confidentialité, et des informations relatives aux cookies sur son site internet. En cas de non-conformité, le Client assume les risques et conséquences, y compris les sanctions éventuelles prononcées par la CNIL.

Article 5 – Plateforme client

À la signature du contrat, le Prestataire s’engage à créer un accès personnel pour le Client sur la plateforme support.armandweb.fr. Cette plateforme permet au Client de se connecter pour accéder à ses informations, ses documents (devis, contrats, factures), et de suivre ses demandes d’intervention via un système de tickets.

Transmissions des demandes

Le Prestataire s’engage à répondre à toute demande issue de la plateforme dans un délai de 48 heures, en fonction de sa charge de travail, du lundi au vendredi, de 10h à 19h, à l’exception des jours fériés et des périodes de congés ou d’absence, spécifiées dans le calendrier accessible sur la plateforme.

Toute demande en dehors de la plateforme ne saurait être soumise aux mêmes délais, leur traitement et le rapatriement des informations impactant l’organisation du Prestataire.

Conservation des données

Les données sensibles, telles que les mots de passe nécessaires à la gestion des comptes du Client, seront regroupées sur la plateforme. En cas de modification d’un mot de passe par le Client, il incombe à ce dernier de mettre à jour ces informations sur la plateforme. Le Prestataire ne peut être tenu responsable de la perte d’accès due à une modification non renseignée.

Par ailleurs, le Prestataire ne conserve pas le mot de passe d’accès à la plateforme par le Client. En cas de perte de mot de passe, il peut directement faire une demande de mot de passe oublié depuis l’encart de connexion sur support.armandweb.fr ou armandweb.fr ou demander une réinitialisation manuelle au Prestataire.

Responsabilités du Client vis à vis de ses données

En cas de résiliation du contrat, les accès à la plateforme seront supprimés dans un délai de six mois après la fin du contrat. Il incombe au Client de récupérer et de sauvegarder ses documents, contrats, et informations d'accès de manière sécurisée avant la suppression de son compte. Le Prestataire ne sera plus responsable de leur conservation passé ce délai.

Eut égard à la nature du monde numérique, le Prestataire conseille vivement au Client de conserver une sauvegarde sécurisée et personnelle de ses différents accès, la plateforme n’ayant pas pour vocation de supplanter la responsabilité du Client mais de simplifier le travail du Prestataire et du Client via une centralisation des données.

Article 6 – Responsabilité du Prestataire

Le Prestataire s'engage à effectuer les interventions techniques dans les délais convenus et avec la diligence nécessaire pour assurer la bonne gestion technique du site. Toutefois, il ne peut être tenu responsable de problèmes techniques liés aux services ou plugins tiers utilisés par le site, ni des dysfonctionnements liés à des modifications non effectuées par lui.

Article 7 – Limitation de responsabilité

Le Prestataire ne peut être tenu responsable des pertes de données, de revenus, ou de tout dommage indirect survenant de l'utilisation ou de la modification du site Internet, en dehors des obligations contractuelles. Le Prestataire décline également toute responsabilité en cas de défaillances techniques liées à des services tiers tels que l'hébergement, les extensions WordPress ou tout autre service externe utilisé par le site.

Article 8 – Durée du contrat et renouvellement

Le présent contrat est conclu pour une durée d'un an, à compter de la date de signature. Le Client peut choisir l'une des options suivantes pour le paiement de la prestation :

€40.00 for each month
€440.00 for each year

Le contrat est reconductible tacitement à son terme pour une durée identique, sauf dénonciation par l'une des parties avec un préavis d'un mois avant l'échéance.

Article 9 – Évolution tarifaire

Le Prestataire se réserve le droit de faire évoluer les tarifs de la prestation de maintenance afin de s'adapter à l'inflation ou aux changements du métier. Le Client sera informé de toute évolution tarifaire dans un délai de deux mois avant la mise en application des nouveaux tarifs. En cas de désaccord avec les nouveaux tarifs, le Client est libre de résilier le contrat sans pénalités, sous réserve de respecter un préavis d'un mois avant la date d'effet de la résiliation.

Article 10 – Nom de domaine

Le renouvellement du ou des noms de domaine du site internet n'est pas pris en charge par la prestation de maintenance et incombe au Client. Ce renouvellement peut être :

Article 11 – Résiliation du contrat et migration

En cas de résiliation, la migration du site vers un autre serveur ainsi que le renouvellement futur des licences seront à la charge du Client. Le Prestataire peut proposer une prestation de migration incluant la migration des fichiers, le changement des DNS, et la surveillance du transfert pour un total de 3 heures d'intervention, au tarif en vigueur dans le présent contrat à l'article 9 ou à son dernier avenant.

Article 12 – Tarif horaire et option de migration vers le webmastering

Les prestations non couvertes par le présent contrat et les interventions supplémentaires demandées par le Client seront facturées au tarif horaire en vigueur, soit 50€ de l'heure, ou au tarif mentionné dans le dernier avenant au contrat. En cas d'intervention d'urgence (soir, week-end ou jours fériés), le tarif de nuit s'élève à 80€ de l'heure.

Le Client peut, à tout moment, si ses besoins venaient à évoluer, migrer vers l'offre de webmastering proposée par le Prestataire. Cette offre est disponible au tarif de 150€ par mois, ou 1500€ par an (soit deux mois offerts), et inclut la gestion des contenus ainsi que l'évolutivité graphique et technique du site WordPress.

Article 13 – Délai d’intervention et heures de support

Les interventions techniques standard sont réalisées sous un délai de 48 heures. En cas de problème majeur nécessitant plus de temps ou de recherche, le Prestataire s'engage à informer le Client des délais supplémentaires nécessaires.

Le support technique est assuré pendant les heures ouvrées, du lundi au vendredi, de 10h à 19h. En dehors de ces horaires, les interventions ne sont pas garanties et seront réalisées dès le prochain jour ouvré, sauf en cas d'intervention d'urgence.

Article 14 – Responsabilité de la communication

Le Prestataire n'est pas responsable de la communication entre le Client et ses prospects, visiteurs ou utilisateurs du site. Il appartient au Client de prendre en charge la gestion et le traitement des messages, questions, ou demandes envoyés via les formulaires de contact ou tout autre moyen de communication mis en place sur le site. Le Prestataire ne saurait être tenu responsable des réponses spécifiques ou de l'absence de réponse aux messages entrants du site.

Article 15 – Licences des extensions et thèmes

Dans le cadre de la prestation de maintenance technique, le Prestataire met à disposition du Client les licences des extensions et des thèmes utilisés pour la conception du site. Ces licences sont fournies sans coût supplémentaire pour la durée du contrat de maintenance.

En cas de résiliation du contrat, il incombe au Client de souscrire à ses propres licences afin de maintenir à jour et sécurisé son site WordPress. Le Prestataire ne pourra être tenu responsable en cas de dysfonctionnement ou faille de sécurité si les licences ne sont pas renouvelées par le Client après la résiliation.

Article 16 – Force majeure

Le Prestataire ne peut être tenu responsable en cas de retard ou d'inexécution de ses obligations résultant d'un cas de force majeure tel que défini par la loi (catastrophes naturelles, incendie, grèves, pandémies, pannes informatiques importantes, etc.). En cas de force majeure, les obligations contractuelles sont suspendues jusqu'à la fin de l'événement en question.

Article 17 – Gestion des données personnelles

Dans le cadre de la réalisation de la prestation, le Prestataire peut être amené à traiter les données personnelles du Client, notamment pour la création des accès au site ou pour le suivi via la plateforme support. Ces informations, y compris les données confidentielles (telles que les accès au site), sont stockées sur un CRM sécurisé, hébergé en France par Hostinger, en conformité avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

Le Prestataire s'engage à ne pas divulguer ces informations à des tiers sans l'accord préalable du Client. Le Client pourra, à tout moment, demander l'accès, la rectification ou la suppression de ses données personnelles en contactant le Prestataire.

Article 18 – Litiges

Tout litige relatif à l'exécution du présent contrat sera de la compétence exclusive du Tribunal de Paris.

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Pré-inscription webschool

Pré-inscription à la Webschool

Pré-inscrivez vous à la toute première session de formation de l'Armand Webschool et profitez de l'offre de lancement à 1 200€ au lieu de 1 400€ ! 

Votre pré-inscription ne vous engage à rien, mais elle vous permet de profiter du meilleur tarif, car le nombre de place est limité à 10 personnes pour cette première session.

Je vous recontacterai dès que l'inscription sera officiellement ouverte !

Obtenir des outils

Vous souhaitez vous projeter dans votre projet et savoir si ce que vous avez en tête est possible ? 

Remplissez ce court formulaire ! 

Une plateforme de formation en ligne (LMS) est réalisable avec les extensions TutorLMS ou LearnDash

TutorLMS est ma recommandation principale, pour la simple et bonne raison que c'est l'extension que j'utilise pour ma propre Webschool. Un petit peu moins ergonomique au niveau de l'affichage sur mobile que LearnDash, il faut le reconnaître, il est en revanche beaucoup moins onéreux. 

Si les deux plugins sont affichés au même prix, TutorLMS propose sa licence All inclusive quand LearnDash demande l'achat de licences supplémentaires pour ajouter des options déjà présentes sur TutorLMS

Si LearnDash dispose d'une version de démo pour vous permettre de tester le plugin, TutorLMS vous propose une première version gratuite

Voilà pourquoi je vous orienterait plutôt sur TutorLMS, qui peut déjà vous permettre de texter l'extension et votre idée à un budget raisonnable.

La vente de produits dématérialisés est réalisable avec un formulaire de contact avancé, comme FluentForms

Si vous ne vendez pas de produits matérialisés, je vous recommande de faire usage d'un formulaire de contact bien codé, associé à Stripe, Paypal, ou une autre interface de paiement par carte bancaire. 

Cela vous épargnera une intégration onéreuse et fastidieuse d'un outil e-commerce complet, qui ralentirait votre site et impacterait vos performances inutilement. 

Personnellement, j'utilise FluentForms pour mes formulaires avancés, y compris pour l'interface de paiement. C'est un plugin émergeant sur le marché comparés aux suivants que je vous propose, mais il s'accompagne de nombreux autres plugins qui peuvent interagir entre eux et rendre le choix intéressant si vous souhaitez intégrer un CRM, un support client, ou autre.

De nombreux autres plugins sont disponibles, comme WP Ninja Forms ou Gravity Forms. Ce dernier a une excellente réputation. 

Vous pouvez vendre vos billets en ligne avec TheEventsCalendar.

Ce plugin vous permet de créer des calendriers d'évènements et de vendre des billets pour des évènements et dispose même d'une version gratuite. 

Il vous est possible d'obtenir une démo de l'extension premium pour tester ses fonctionnalités et vérifier qu'elles correspondent bien à vos besoins.

Vous pouvez créer un site optimal d'agence immobilière avec le constructeur Toolset, une extension de carte MapifyPro ou un plugin dédié comme Estatik Map

Toolset offre une gestion fine de ce que vous souhaitez afficher sur votre carte, des biens listés à côté ou en dessous, ainsi que des affichages conditionnels et bien d'autres paramètres. Cependant, il peut avoir un impact négatif sur les performances du site, en ajoutant une couche de code importante par-dessus le Core de WordPress, ce qui risque de ralentir votre site.

Estatik Map, quant à lui, est spécialement conçu pour répondre aux besoins des agences immobilières en ligne. Bien qu'il soit moins flexible que d'autres options, il reste une solution clé en main. Si l'expérience utilisateur de ce plugin ne vous satisfait pas, il peut être judicieux d'opter pour une carte plus dynamique comme MapifyPro.

MapifyPro est une excellente alternative, qui repose sur Mapbox, une alternative performante à Google Maps, et gratuite dans ses limites d'utilisation. Ce plugin est hautement personnalisable et s’adapte parfaitement à un projet sur mesure.

 

Vous pouvez installer FluentBooking ou Bookly pour votre système de réservation.

FluentBooking est un excellent plugin si vous souhaitez faire de la réservation simple, comme une visioconférence ou un rendez-vous, présentiel ou téléphonique. Stripe ou d'autres outils de paiement par carte bancaire peuvent être intégrés.

Bookly peut être plus adapté si vous souhaitez un système de rendez-vous un peu plus complexe, pour ajouter des services à réserver et payer en avance, par exemple.

Hubspot ou FluentCRM s'intègrent très bien à WordPress. 

FluentCRM est ma recommandation numéro 1, dans le sens où il s'intègre parfaitement dans l'environnement WordPress, puisqu'il a été développé pour lui. Par ailleurs, il est compatible avec toutes les autres extensions de la suite, ce qui est un gros bonus si vous souhaitez construire un tunnel de vente particulier, avec collecte de prospects. 

Hubspot est évidemment très performant, et s'adapte aussi à l'environnement WordPress avec un petit plugin qui permet de lier les deux interfaces entre elles. Il contient également un système de ticketing qui peut être directement installé sur votre espace WordPress.

Woocommerce est mon extension idéale si je souhaite votre des produits 

Woocommerce est la solution n°1 du marché pour WordPress, quand il s'agit de vendre des produits matériels. Flexible, elle est pourvue d'une grosse communauté qui vous permettra de personnaliser finement votre boutique. 

Sauf dans le cas où vous n'auriez besoin que de fonctions très simples, auquel cas un simple formulaire avancé pourrait fonctionner, Woocommerce est une extension qui vous permettra d'avoir un tunnel de vente professionnel.

Hubspot ou FluentSupport s'intègrent très bien à WordPress. 

FluentSupport est ma recommandation numéro 1, dans le sens où il s'intègre parfaitement dans l'environnement WordPress, puisqu'il a été développé pour lui. Je l'utilise pour mon propre service de ticketing, car il s'intègre mieux que son concurrent dans l'environnement WordPress.

Hubspot est cependant très performant, et s'adapte aussi à l'environnement WordPress avec un petit plugin qui permet de lier les deux interfaces entre elles. Son système de ticketing est un peu plus basique car repose sur des formulaires à construire soi-même, mais il est fonctionnel, bien que très limité dans sa version gratuite.

MapifyPro est un excellent plugin pour cartographier des éléments 

Quel que soit la nature de votre cartographie, MapifyPro est excellent, dans le sens où il vous permet une personnalisation assez fine tout en restant léger en ressources. 

Son gros plus est d'utiliser Mapbox, concurrent à GoogleMaps et gratuit jusqu'à un grand nombre de requêtes. 

Après avoir écumé un très (trop) grand nombre de plugins du même type, je dirais qu'il s'agit d'un des meilleurs.

Formulaire simulation

Choisir une extension WordPress : Comment m’y prendre ?

WordPress est un CMS Open Source qui permet à tout le monde de créer des extensions. Avec des milliers disponibles, il y en a pour presque tous les besoins, mais attention, toutes ne se valent pas ! Certaines peuvent affecter la performance ou la sécurité de votre site. Alors, comment éviter les pièges et choisir la meilleure extension ?

C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Vérifier la réputation de l’extension et les avis utilisateurs

La première chose à vérifier lorsque l’on choisit une extension WordPress, c’est sa crédibilité sur le marché. Il n’y a pas de secret : plus une extension est téléchargée et notée, plus vous pouvez être sûr de la fiabilité de l’extension en question.

Vous pouvez très facilement vérifier ces données directement depuis votre panneau d’administration, mais parfois, quelques recherches supplémentaires s’imposent. Pour ma part, j’aime vérifier les informations sur la société qui produit l’application afin de m’assurer de sa pérennité dans le temps. Il n’y a rien de pire qu’une extension qui finit dépréciée et qui nous force à restructurer tout ou partie de notre site WordPress.

Exemple de bons et de mauvais signaux

Impression d'écran d'une extension WordPress non-fiable pour la configuration d'un SMTP sur WordPress : Mail Control - Email Costumize, SMTP deliverability, logging, open and click Tracking
Exemple d’une extension WordPress non fiable : 50+ installations actives seulement, 4 avis, dernière mise à jour de plus de 6 mois et non testé avec la version de WordPress installée
Impression d'écran d'une extension fiable pour configurer le SMTP sur un site WordPress : WP Mail SMTP by WPForms.
Exemple d’une extension WordPress fiable : + de 3 millions d’installations actives, dernière mise à jour 1 mois auparavant, compatible avec la version de WordPress installée

Dans ces deux exemples, la différence est limpide. On voit bien qu’il y a un énorme écart sur le nombre d’installations actives entre Mail Control et Wp Mail SMTP. Par ailleurs, la compatibilité de WP Mail SMTP a bien été vérifiée sur la dernière version de WordPress et la dernière mise à jour est plutôt récente.

Vérifier l’activité du support dans le forum WordPress

Un bon plugin WordPress doit avoir un service technique disponible. Sinon, au moindre problème, vous vous retrouvez seul.

Il y a un moyen simple de vérifier ça. Sur la page de votre plugin, vous avez toujours un accès au forum de support. Pour y accéder, cliquez sur le lien “Page WordPress.org de l’extension »” dans l’encart latéral droit de votre plugin. Une fois la page ouverte, cliquez sur “Support”, sous le bouton de téléchargement de l’application.

Impression d'écran de la popup de l'extension Spectra, avec son menu latéral à droite comportant toutes les informations de l'extension, dont la page WordPress.org de l'extension
Sur cette impression d’écran de l’extension Spectra, nous voyons bien l’accès à la page dédiée WordPress.org mais aussi vers le site de l’extension en question. Un bon signal supplémentaire.

Vérifier la compatibilité de votre extension WordPress

Compatibilité avec votre version de WordPress

Comme nous venons de le voir, l’importance de la compatibilité avec votre version de WordPress est fondamentale. Si l’extension n’a pas été testée avec votre version, cela vous expose à des problèmes de compatibilité majeurs avec votre version de WordPress.

Parfois, le Core de WordPress vient d’être mis à jour et les extensions nécessitent quelques jours pour s’adapter. Cependant, les développeurs anticipent souvent ces changements, et les mises à jour sont généralement disponibles rapidement. C’est pourquoi il est préférable de choisir une extension populaire, dont l’équipe de développement a souvent accès aux versions Beta de WordPress.

Compatibilité entre la nouvelle extension et celles déjà installées

Second point de surveillance, la compatibilité entre votre nouvelle extension WordPress et les extensions déjà activées sur votre site WordPress est essentielle, surtout si les deux extensions sont actives sur la même page. Des problèmes de compatibilité entre deux extensions peuvent littéralement casser votre site. C’est ce qui arrive le plus souvent et se transforme vite en casse-tête, même pour les Webmasters.

Compatibilité avec votre version de PHP

Faites aussi attention à la version de PHP. Si votre serveur est en PHP 8.3 et que le plugin n’aime que PHP 7.4, vous risquez de rencontrer des soucis. Inversement, si votre plugin exige la 7.4 et que vous êtes en version 7, je vous recommande de mettre à jour votre serveur vers une version plus récente et compatible avec WordPress.

Assurez vous que votre extension WordPress est sécurisée

Maintenant que vous savez comment choisir une extension WordPress, voyons comment éviter les mauvaises surprises avec une extensions aux origines douteuses, car toutes les sources ne se valent pas ! Voici toutes les questions à vous poser pour éviter de télécharger une extension malveillante ou mal sécurisée :

Pourquoi est-ce important de se baser sur le répertoire officiel WordPress.org ?

J’insiste sur ce point, car il est très important. Pour qu’une extension WordPress soit validée par dans le répertoire WordPress, celle-ci doit être soumise à une procédure de vérification consciencieuse. Elle doit répondre à des exigences de qualité et de sécurité du code, être alignée avec les standards de développement WordPress et être compatible avec les versions actuellement déployées sur WordPress au moment de son répertoriage.

Cela signifie entre autres que des mesures ont été prises pour éviter les injections SQL ou XSS et donc minimiser le risque de brèches de sécurité.

Donc, si une extension est disponible sur WordPress.org, cela signifie qu’elle a été révisée par une équipe WordPress formée et compétente pour éprouver sa conformité.

CodeCanyon et autres répertoires non officiels d’achat d’extensions : est-ce fiable ?

Certaines extensions sur le marché sont disponibles sur des plateformes comme Envato/CodeCanyon à un prix plus ou moins élevé. On peut s’attendre, de fait, à ce que le support derrière soit assuré et l’extension bien maintenue dans le temps. Attention : ce n’est pas entièrement vrai. Les critères de référencement de plateformes comme celles-ci sont différents des critères primordiaux pour WordPress.org.

La raison est simple : Les répertoires de ce type ont des attentes pécuniaires et se basent sur la valeur commerciale d’une extension.

C’est une philosophie très différente, car pour rappel, l’environnement WordPress est Open-Source et est soudé par des valeurs d’entraide, de partage et de communauté. De fait, la composante marketing d’une extension WordPress n’est pas considérée lors de l’accession au répertoire WordPress.org. La fiabilité des extensions achetées sur envato est en conséquence très variable, et je ne vous recommande pas de passer par ce type de plateforme sans avoir fait un check-up minutieux de l’extension WordPress qui vous intéresse.

Extension WordPress payante ou gratuite ?

Comme je le disais plus haut, WordPress est un CMS Open-Source. Cela signifie que tout le monde peut contribuer à l’enrichissement de l’environnement WordPress, à travers la construction de thèmes ou d’extensions, notamment. Dans ce contexte, une extension gratuite ne veut pas nécessairement dire qu’elle est de faible qualité. Au contraire, il y a pléthore d’extensions WordPress très populaires et réputées pour leur qualité comme Yoast SEO, RankMath SEO que j’utilise personnellement, WooCommerce développé par Automattic eux-mêmes, Contact Form 7 et même Elementor, très réputé dans le marché des constructeurs de thèmes.

Beaucoup d’extensions WordPress offre des versions gratuites déjà très fonctionnelles et une version premium plus poussée pour un usage plus dense ou plus spécialisé.

Suis-je pénalisé au niveau des mises à jour si j’ai une extension gratuite ?

La réponse simple est : non.

Les extensions WordPress, qu’elles soient gratuites ou sous licence payante sont maintenues à jour de la même façon. Si vous avez choisi une extension fiable et plébiscité par la communauté, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes à ce niveau là. Bien sûr, les plus petites extensions conçues en amateur, sans aucune contrepartie économique, sont plus susceptibles d’être abandonnées dans le temps.

Le maintient d’une application a un coût, en temps et / ou financièrement et le CMS WordPress évolue continuellement. Concevoir une extension WordPress est donc un engagement sur le long terme.

Mesurer l’impact de vos extensions sur les performances de votre site

Dernier point très important mais plus technique : il est important de vérifier l’impact d’une extension WordPress sur les performances de votre site Internet. Certaines extensions apportent avec elle beaucoup de surcharge de code et alourdissent drastiquement votre site Internet. C’est le cas par exemple des constructeurs de thèmes comme Elementor et à plus forte raison encore : Divi. C’est pourquoi, dans la mesure du possible, je ne vous recommande pas de passer par ces constructeurs, mais ce sera l’objet d’un autre article.

Sans entrer dans les détails techniques, si vous constatez des ralentissements sur votre site WordPress après l’installation d’une extension, je vous recommande de chercher une extension plus légère ou de limiter autant que possible son impact, en désactivant les scripts et feuilles de style non nécessaires sur une page. Un plugin comme Asset CleanUp: Page Speed Booster peut vous aider pour optimiser au mieux les pages de votre site WordPress.

Mesurer de façon fiable l’impact d’un plugin sur les performances de votre site WordPress

Pour vous assurer que votre plugin a un impact mineur que les performances de votre site, il existe des outils simples et fiables.

Vous pouvez, par exemple, utiliser GTmetrix ou Google PageSpeed Insights pour mesurer avant et après le score de performance de votre site, sur ordinateur et sur mobile. Si vous avez un hébergeur comme Hostinger, vous pouvez mesurer d’un seul clic les performances de votre site directement sur le tableau de bord de votre hébergeur.

Les métriques à observer principalement sont :

  • Largest Contentful Paint (LCP) : Temps nécessaire pour afficher l’élément principal de la page.
  • Total Blocking Time (TBT) : Délai pendant lequel les scripts bloquent l’interaction de la page.
  • First Input Delay (FID) : Délai entre l’interaction de l’utilisateur et la réponse du site.

Surveillez vos performances avec une extension WordPress : Query Monitor

Pour complémenter votre investigation, vous pouvez également vous tourner vers le plugin Query Monitor. Grâce à ce plugin, vous pouvez vérifier les données sur la consommation mémoire et le temps d’exécution de chaque plugin. Comme avec GTMetrix, comparez les résultats avant et après l’installation de votre nouvelle extension.

Les métriques à observer principalement sont :

  • Memory Usage : Si une extension consomme beaucoup de mémoire, elle pourrait ralentir le site.
  • SQL Queries : Si l’extension augmente le nombre de requêtes SQL, elle peut surcharger la base de données.

Récapitulatif

Pour récapituler cet article bien plus long que prévu, voici la liste des points à surveiller absolument pour vous assurer de la fiabilité de votre nouvelle extension WordPress :

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