Vous avez un produit, un service, un projet ? Votre business a toutes les chances de gagner à proposer des services en ligne !
On n’y pense pas toujours, surtout quand on se lance : on se dit que c’est compliqué, que c’est cher, et finalement, on remet à plus tard la création de ses services numériques ! Résultat : une belle opportunité de faire grandir votre activité s’effondre !
Dans cet article, je vous explique 7 façons d’aller au-delà du simple site vitrine pour apporter une vraie plus-value à vos prospects et à vos clients.
- 1. Installer un outil de réservation en ligne
- 2. Créez votre propre billetterie en ligne
- 3. Vendez en ligne, directement
- 4. Un service client avancé
- 5. Proposez une plateforme de formation et de tutoriels en ligne (LMS)
- 6. Offrez une carte interactive à vos visiteurs
- 7. Proposez votre propre réseau social !
- Des solutions plus accessibles que vous ne le pensez
1. Installer un outil de réservation en ligne
Vous êtes coiffeur-barbier ? Vous tenez un SPA ? Un gîte ? Vous êtes consultant ? Thérapeute ? Avocat ? Garagiste ? Menuisier ?… Bref, vous interagissez avec du public, qu’il soit particulier ou professionnel ?
Donnez une bonne raison à vos prospects et clients d’interagir sur votre site en facilitant leur engagement : Nous, Millenials (et de plus en plus d’actifs), adorons utiliser les services numériques pour prendre nos rendez-vous. Nous détestons le téléphone et la trentaine n’y a rien fait ! Ce n’est tout simplement plus dans nos habitudes. Or, penser aux habitudes de vos prospects, à la façon dont ils interagissent, est un excellent moyen pour trouver le bon service en ligne à lui proposer.
Si votre cible est dans cette tranche d’âge ou plus jeune, proposer un service de réservation en ligne est une excellente approche. En plus d’économiser un effort à votre prospect, vous vous économisez du temps également : plus besoin de gérer l’agenda et les appels, votre site web le fait pour vous !
Exemple 1 : Le Booking simple
Temps à investir :
Budget :
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Si vous êtes un consultant, intervenez à domicile ou recevez des clients (online ou sur site), un simple calendrier de réservation suffit. Des services en ligne existent déjà, mais je recommande d’utiliser une extension pour l’intégrer vraiment à votre site Internet et ne pas vous retrouver dépendant d’une plateforme qui peut changer sa tarification à tout moment, ou pire : disparaître.
Autre point positif : vous centralisez votre récupération de prospects à un seul et même endroit.
Personnellement, j’utilise FluentBooking pour la gestion de mes calendriers. C’est un excellent plugin, simple à prendre en main, personnalisable. Vous pouvez configurer des « cooldown » entre deux rendez-vous pour vous assurer une sécurité (temps de trajet, préparation entre deux rendez-vous, etc.). Par ailleurs, FluentBooking s’intègre très bien dans son environnement car il fait partie d’une suite complète, qui propose également un CRM complètement intégré à WordPress.
Mon budget pour un site WP avec l’option FluentBooking : 100 € l’option, avec licence pro intégrée et renouvellement de licence comprise en cas de souscription à la maintenance technique ou à l’offre Webmaster.
Exemple 2 : Le calendrier de réservation avancée
Temps à investir :
Budget :
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Vous proposez des services multiples sur réservation ? Vous proposez des séminaires ? Des séjours ? Vous tenez un gîte ou un hôtel mais vous souhaitez être indépendant des grandes plateformes américaines ? Et si un outil de réservation avancé n’était pas aussi cher que vous l’imaginiez, en plus de vous crédibiliser ?
Encore une fois, la bonne vieille méthode du téléphone est une perte de temps colossale, pour vous comme pour le client. Entre les difficultés à joindre le secrétariat (ou vous mêmes !) entre deux appels d’autres clients, le temps passé dans les explications et les détails, le stress des tâches qui s’accumulent à côté… Proposer la réservation en ligne est devenu une évidence.
Pour autant, s’il existe des plateformes populaires et connues, sont-elles vraiment plus rentables qu’un outil dont vous contrôlez pleinement les options, le design et qui en plus, est à domicile (sur votre site Internet !) ?
Personnellement, je propose à mes clients l’extension Amelia. C’est une excellente extension qui vous permet de gérer finement selon vos besoins de services : vente de tickets pour séminaires, mais aussi la réservation plus complexe comme des rendez-vous pour certains types de prestation (massage, coiffure, rendez-vous médical…).
Le rendu final est hyper pro et dynamique, ce qui rend le service très engageant pour vos prospects et clients.
Mon budget pour un site WP avec l’option Amelia : 750 € l’option, avec licence premium, personnalisation complète, ajout des premiers évènements et catégories d’évènements, licence à vie.
2. Créez votre propre billetterie en ligne
Temps à investir :
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Fondamentalement, nous sommes dans la même lignée que les outils de réservation. Des outils comme Amelia ou The Event Calendar proposent déjà ce genre de services. A quels types de business correspondent-ils parfaitement ?
- Les lieux de spectacle et de divertissement
- Les conférences
- Les ateliers
- Cours, formations
- Les expositions
- Evènements sportifs, caritatifs
- Lancement d’un produit phare et célébrations business
- Evènements coworking et business
Encore une fois, l’énorme avantage de proposer une billetterie directement sur votre site, c’est de proposer un outil entièrement adapté à vos produits ou services, à vos couleurs, sans commissions supplémentaires.
Mon budget pour un site WP avec l’option Amelia : 750 € l’option, avec licence premium, personnalisation complète, ajout des premiers évènements et catégories d’évènements, licence à vie.
3. Vendez en ligne, directement
Bien sûr, et si les options précédentes permettaient déjà de la vente en ligne, vous avez la possibilité de vendre en ligne vos produits, matérialisés ou dématérialisés. Si vous êtes commerçant, artisan, libraire, éditeur, auteur indépendant, artiste, cette fonctionnalité est faite pour vous.
Exemple 1 : Vendre des produits matériels (et immatériels)
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WordPress peut être transformé très simplement en e-commerce grâce à l’extension WooCommerce. WooCommerce est, comme WordPress, un produit développé par Automattic. Il est donc à 100% compatible avec votre site WP et, comme lui, il est Open Source ! Cela signifie que l’extension est entièrement gratuite et modulable !
Les options de base sont déjà très puissantes et vous permettent de vendre en connectant votre compte Paypal ou Stripe, par exemple. Ce qui est un peu plus coûteux, c’est la personnalisation du tunnel de vente, des fiches produits, de l’espace de commande et des mails clients, afin que votre boutique en ligne soit le plus en accord possible avec votre identité de marque.
Profitez des marketplaces pour augmenter votre visibilité, avec Woocommerce
Si vous souhaitez vendre sur Amazon ou d’autres Marketplaces, il est tout à fait possible de lier votre boutique en ligne à ce type de plateforme. Vous simplifiez votre gestion tout en boostant votre référencement.
Car oui, créer sur votre site web vos propres fiches produits va drastiquement booster votre SEO !
Mon budget pour un site WP avec WooCommerce : 1 500 € l’option, personnalisation à vos couleurs et style de la boutique, fiche produit, tunnel de vente, espace compte, mise en place du système de paiement, ajout des premiers articles et catégories d’articles.
Exemple 2 : Vendre uniquement des produits immatériels, des abonnements
Temps à investir :
Budget :
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« J’aimerais vendre des services numériques ou des abonnements. Une boutique en ligne est-elle possible ? »
Bien sûr ! J’ai créé une catégorie à part ici, car si WooCommerce peut vendre des produits digitaux, il n’est pas toujours adapté aux besoins de vos clients en fonction des cas. Prenons mon cas, par exemple. Je propose en ligne de la souscription à des abonnements ou à des prestations de services, comme la conception en 7 jours de votre site web écologique WordPress.
Je n’ai pas installé WooCommerce, mais j’ai simplifié le tout en utilisant un système de formulaires avancés, avec FluentForms.
Voici quelques cas de figure ou une approche plus simple de votre e-commerce est pertinent :
- Service d’abonnements digitaux
- Abonnement renouvelables (magazines périodiques, programme de fidélité, etc.)
- Vente de produits numériques en petits volumes
4. Un service client avancé
Un bon service client, c’est indispensable. Or, surtout si vous êtes solo entrepreneurs, vous savez comme moi qu’on peut vite se retrouver submergés et dispersés par les différents canaux de contact. Entre les mails, le téléphone, WhatsApp ou Signal, les réseaux sociaux… Bien organiser et gérer les questions et demandes de vos clients sans rien oublier et en optimisant son temps (tout en respectant ses horaires) peut devenir un enfer.
Et si votre site Internet vous permettait de mieux vous organiser en apportant une plus-value à votre client, qui sait comment vous contacter, simplement ?
Le support client
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Si vous êtes CM, prestataire informatique, graphiste, webdesigner, ou toute autre prestation intellectuelle (voire artisanale !) qui demande des interactions et un soutien actif de votre part, installer un support client (ou même prospect, pourquoi pas) sur votre site Internet peut-être un excellent moyen d’augmenter la confiance de vos clients, d’organiser vos journées et d’asseoir votre crédibilité avec un système de gestion et d’historique professionnel.
Quelles options offrir à vos clients avec un support client, concrètement ?
- Un système de tickets avec historique
Votre client vous envoie régulièrement des demandes concernant un service, un produit ? Permettez lui de vous contacter via un espace dédié, où il pourra conserver un historique clair de vos échanges et des discussions en cours ou clôturées. - Un historique des facturations
Vous facturez votre support ? Devenez plus transparent sur vos factures en proposant un historique des factures et les services restant à facturer, afin que votre client puisse se projeter, suivre sa comptabilité… et vous aussi ! - Transformation des mails en tickets
Vos clients continuent de vous envoyer des mails ? Configurez une adresse dédiée au support et renvoyez vos mails client sur votre support, pour les transformer automatiquement en tickets. C’est transparent pour vos clients, et vous conservez une seule plateforme pour consulter les demandes et y répondre.
J’ai choisi FluentSupport pour mon support client, pour sa légèreté et sa compatibilité avec les autres produits de la suite Fluent, dont le CRM et les formulaires avancés. Le petit reproche que j’ai à lui faire, c’est qu’il n’est pas très ergonomique, notamment du côté mobile, mais je suis en train de travailler à une refonte graphique du plugin pour qu’il soit simple et ergonomique pour tout le monde.
J’ai également intégré des outils développés sur-mesure, dont un système de téléchargement sécurisé de contrats et factures.
Mon budget pour un site WP avec FluentSupport : 1 000 € l’option, personnalisation à vos couleurs et style le support, l’espace compte, le flux de mails, implémentation du système de téléchargement sécurisé sur-mesure
Faites signer vos contrats en ligne
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Vous travaillez avec des contrats ? Pourquoi ne pas simplifier toute la procédure en proposant une signature en ligne, qui génère un PDF voire permet le paiement direct de l’acompte ou de la prestation ? C’est encore une fois possible, rien qu’avec un formulaire avancé comme le fameux FluentForms. Je l’utilise moi-même pour mes services de souscription !
Mon budget pour un site WP avec FluentForms + FluentCRM : 500 € l’option, personnalisation des formulaires, construction du PDF final et du flux de mails, espace membre minimaliste
Discutez en direct avec vos clients et prospects avec un chat live
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Vous avez des plages horaires pour répondre à vos mails et différentes demandes prospects et clients ? Pourquoi ne pas en profiter pour vous rendre disponible par chat directement depuis votre site Internet ? Cela vous permet de traiter des questions en direct, de convertir efficacement et de montrer votre disponibilité et votre dynamisme à vos prospects !
Mon budget pour un site WP avec Chat Live : Offerte ! Installation sur simple demande !
5. Proposez une plateforme de formation et de tutoriels en ligne (LMS)
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Gratuite, payante ou freemium, une plateforme qui propose directement en quelques clics votre expertise est un excellent ajout à votre site WordPress. Même si vous ne proposez pas de programme de formation, vous pouvez quand même l’utiliser pour :
- Créer une plateforme de tutoriels pour vos clients
- Pour votre information interne (montée en compétences de vos collaborateurs / recrutement)
- Des programmes de sensibilisation à l’inclusivité, à l’écologie, la sécurité ou encore aux bonnes pratiques autour de votre domaine métier
- Tutoriels avancées
- Challenges et compétitions
- Formation collaborative
Ce genre d’outil numérique est donc très adapté aux organismes de formations, aux coachs, mais aussi aux associations, aux services de candidature et recrutement, et même à la gestion de votre entreprise dans le cadre d’un intranet. Car oui, vous pouvez aussi utiliser WordPress en Intranet ! J’ai déjà mis en place ce type de système en 2017 déjà pour des clients, lorsque j’étais en agence web.
Mon budget pour un site WP avec TutorLMS : 1 500 € l’option, avec personnalisation, entrée des catégories et premiers contenus, renouvellement de la licence incluse dès la souscription à la maintenance technique.
6. Offrez une carte interactive à vos visiteurs
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Vous êtes agent immobilier à votre compte ou directeur d’agence ? Cette fonctionnalité est évidemment faite pour vous. Vous connaissez évidemment tout l’intérêt d’avoir un système de recherche interactif sur carte, et c’est tout à fait envisageable avec un site WordPress.
Une carte navigable et interactive peut aussi être une plus value très utile à beaucoup de domaines. J’ai par exemple eu l’occasion de travailler avec une maison d’édition dédiée à la littérature Européenne, qui a créé sa carte littéraire : vous pouvez naviguer sur toute l’Europe et trouver des romans européens sur la carte, en fonction de l’endroit où se déroule l’intrigue !
Vous travaillez avec des collaborateurs ? Vous avez formé dans toute la France ou accompli des missions particulières dans le monde ? Pourquoi ne pas rendre tout cela visuel avec une carte interactive ? Cet outil, bien utilisé, augmentera l’engagement de vos visiteurs.
Je vous conseille de vous engager sur ce type de fonctionnalité seulement si vous avez du contenu dynamique, que vous allez régulièrement alimenter et mettre à jour.
Mon budget pour un site WP avec MapifyPro : 400 à 700 € l’option selon le type de complexité. Utilisation de l’API MapBox pour délivrer la carte.
7. Proposez votre propre réseau social !
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Vous avez déjà une communauté engagée et du contenu sur votre site web, comme une formation, des webinaires, ou vous proposez des ateliers et séminaires qui incluent du monde qui aurait des intérêts à communiquer, partager et échanger ?
Alors, pourquoi pas ne pas créer un espace de réseautage sur votre site Internet ? C’est une excellente méthode pour entretenir votre réseau, dynamiser vos prestations et avoir l’œil sur les attentes et besoins de votre clientèle.
En revanche, je vous déconseille fortement de vous lancer dans un tel projet si vous partez de zéro. Construire une communauté forte et engagée sur un réseau social « maison » vous demandera énormément de temps, de stratégie et d’adaptabilité. Je vous conseille de bien vous entourer et de n’envisager cet outil que si vous voyez un véritable besoin dans votre domaine ou pour professionnaliser un groupe de discussions déjà existant (un groupe Discord par exemple).
Mon budget pour un site WP avec BuddyBoss : 1 500 € l’option, avec personnalisation du design et des options
Des solutions plus accessibles que vous ne le pensez
Je vous propose tous ces éventails d’option dans votre formule Site WP écoresponsable en 7 jours. Considérant les milliers, voire les dizaines de milliers d’euros qui sont investis sur des plateformes proposant des fonctionnalités semblables, mais sur-mesure, WordPress met à la portée de toutes les bourses des extensions puissantes.
J’ai sélectionné finement celles avec lesquelles je travaille pour avoir la meilleure compatibilité possible entre le thème et les différents plugins, mais aussi pour pouvoir vous proposer le design le plus mobile friendly possible, avec une couche de personnalisation axé ergonomie et performances.
Innovez dans le numérique tout en promouvant la sobriété énergétique avec un site web écoresponsable
Je développe actuellement un thème enfant Astra (l’un des thèmes les plus optimisés et légers du marché). J’ai hâte de vous révéler ma roadmap, axé sobriété énergétique et mobile first. L’objectif ? Que chaque site Internet développé par mes soins soit léger et s’affiche superbement bien sur mobile et tablette !
Des aides régionales dédiées à la sobriété numérique existent pour vous aider à concevoir le site web qui fera rêver vos clients sans que chaque chargement soit un désastre écologique !
Subventionnez votre refonte ou création de site web !
Saviez-vous qu’il existe certainement une aide dans votre région pour vous épauler dans votre transition numérique ? Les chèques numériques sont toujours d’actualités et peuvent vous aider à transformer votre site vitrine.
Rendez-vous sur ce guide pratique pour tout savoir :