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Votre pré-inscription ne vous engage à rien, mais elle vous permet de profiter du meilleur tarif, car le nombre de place est limité à 10 personnes pour cette première session.

Je vous recontacterai dès que l'inscription sera officiellement ouverte !

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Vous souhaitez vous projeter dans votre projet et savoir si ce que vous avez en tête est possible ? 

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MapifyPro est un excellent plugin pour cartographier des éléments 

Quel que soit la nature de votre cartographie, MapifyPro est excellent, dans le sens où il vous permet une personnalisation assez fine tout en restant léger en ressources. 

Son gros plus est d'utiliser Mapbox, concurrent à GoogleMaps et gratuit jusqu'à un grand nombre de requêtes. 

Après avoir écumé un très (trop) grand nombre de plugins du même type, je dirais qu'il s'agit d'un des meilleurs.

La vente de produits dématérialisés est réalisable avec un formulaire de contact avancé, comme FluentForms

Si vous ne vendez pas de produits matérialisés, je vous recommande de faire usage d'un formulaire de contact bien codé, associé à Stripe, Paypal, ou une autre interface de paiement par carte bancaire. 

Cela vous épargnera une intégration onéreuse et fastidieuse d'un outil e-commerce complet, qui ralentirait votre site et impacterait vos performances inutilement. 

Personnellement, j'utilise FluentForms pour mes formulaires avancés, y compris pour l'interface de paiement. C'est un plugin émergeant sur le marché comparés aux suivants que je vous propose, mais il s'accompagne de nombreux autres plugins qui peuvent interagir entre eux et rendre le choix intéressant si vous souhaitez intégrer un CRM, un support client, ou autre.

De nombreux autres plugins sont disponibles, comme WP Ninja Forms ou Gravity Forms. Ce dernier a une excellente réputation. 

Une plateforme de formation en ligne (LMS) est réalisable avec les extensions TutorLMS ou LearnDash

TutorLMS est ma recommandation principale, pour la simple et bonne raison que c'est l'extension que j'utilise pour ma propre Webschool. Un petit peu moins ergonomique au niveau de l'affichage sur mobile que LearnDash, il faut le reconnaître, il est en revanche beaucoup moins onéreux. 

Si les deux plugins sont affichés au même prix, TutorLMS propose sa licence All inclusive quand LearnDash demande l'achat de licences supplémentaires pour ajouter des options déjà présentes sur TutorLMS

Si LearnDash dispose d'une version de démo pour vous permettre de tester le plugin, TutorLMS vous propose une première version gratuite

Voilà pourquoi je vous orienterait plutôt sur TutorLMS, qui peut déjà vous permettre de texter l'extension et votre idée à un budget raisonnable.

Vous pouvez vendre vos billets en ligne avec TheEventsCalendar.

Ce plugin vous permet de créer des calendriers d'évènements et de vendre des billets pour des évènements et dispose même d'une version gratuite. 

Il vous est possible d'obtenir une démo de l'extension premium pour tester ses fonctionnalités et vérifier qu'elles correspondent bien à vos besoins.

Vous pouvez créer un site optimal d'agence immobilière avec le constructeur Toolset, une extension de carte MapifyPro ou un plugin dédié comme Estatik Map

Toolset offre une gestion fine de ce que vous souhaitez afficher sur votre carte, des biens listés à côté ou en dessous, ainsi que des affichages conditionnels et bien d'autres paramètres. Cependant, il peut avoir un impact négatif sur les performances du site, en ajoutant une couche de code importante par-dessus le Core de WordPress, ce qui risque de ralentir votre site.

Estatik Map, quant à lui, est spécialement conçu pour répondre aux besoins des agences immobilières en ligne. Bien qu'il soit moins flexible que d'autres options, il reste une solution clé en main. Si l'expérience utilisateur de ce plugin ne vous satisfait pas, il peut être judicieux d'opter pour une carte plus dynamique comme MapifyPro.

MapifyPro est une excellente alternative, qui repose sur Mapbox, une alternative performante à Google Maps, et gratuite dans ses limites d'utilisation. Ce plugin est hautement personnalisable et s’adapte parfaitement à un projet sur mesure.

 

Vous pouvez installer FluentBooking ou Bookly pour votre système de réservation.

FluentBooking est un excellent plugin si vous souhaitez faire de la réservation simple, comme une visioconférence ou un rendez-vous, présentiel ou téléphonique. Stripe ou d'autres outils de paiement par carte bancaire peuvent être intégrés.

Bookly peut être plus adapté si vous souhaitez un système de rendez-vous un peu plus complexe, pour ajouter des services à réserver et payer en avance, par exemple.

Hubspot ou FluentCRM s'intègrent très bien à WordPress. 

FluentCRM est ma recommandation numéro 1, dans le sens où il s'intègre parfaitement dans l'environnement WordPress, puisqu'il a été développé pour lui. Par ailleurs, il est compatible avec toutes les autres extensions de la suite, ce qui est un gros bonus si vous souhaitez construire un tunnel de vente particulier, avec collecte de prospects. 

Hubspot est évidemment très performant, et s'adapte aussi à l'environnement WordPress avec un petit plugin qui permet de lier les deux interfaces entre elles. Il contient également un système de ticketing qui peut être directement installé sur votre espace WordPress.

Woocommerce est mon extension idéale si je souhaite votre des produits 

Woocommerce est la solution n°1 du marché pour WordPress, quand il s'agit de vendre des produits matériels. Flexible, elle est pourvue d'une grosse communauté qui vous permettra de personnaliser finement votre boutique. 

Sauf dans le cas où vous n'auriez besoin que de fonctions très simples, auquel cas un simple formulaire avancé pourrait fonctionner, Woocommerce est une extension qui vous permettra d'avoir un tunnel de vente professionnel.

Hubspot ou FluentSupport s'intègrent très bien à WordPress. 

FluentSupport est ma recommandation numéro 1, dans le sens où il s'intègre parfaitement dans l'environnement WordPress, puisqu'il a été développé pour lui. Je l'utilise pour mon propre service de ticketing, car il s'intègre mieux que son concurrent dans l'environnement WordPress.

Hubspot est cependant très performant, et s'adapte aussi à l'environnement WordPress avec un petit plugin qui permet de lier les deux interfaces entre elles. Son système de ticketing est un peu plus basique car repose sur des formulaires à construire soi-même, mais il est fonctionnel, bien que très limité dans sa version gratuite.

Formulaire simulation
 

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Créez du contenu captivant et optimisé SEO en 5 minutes avec l’IA !

Vous souhaitez optimiser le référencement naturel de votre site WordPress sur les moteurs de recherche ? Pour obtenir des résultats, je vous conseille d’ouvrir un blog sur votre métier ou votre passion. C’est un excellent levier pour améliorer votre SEO. Admettons le, cependant : alimenter un blog est particulièrement chronophage.

Heureusement, aujourd’hui, nous avons un outil merveilleux à portée de main : l’Intelligence Artificielle. Personnellement, j’ai deux chouchous : ChatGPT et Claude.ai, lequel produit des textes d’excellentes qualités entre deux conversations sur la conscience des IA (un sujet tabou pour ChatGPT, mais je m’égare).

Les bénéfices d’un blog pour le SEO

La qualité de votre rédaction SEO est essentielle. Alors, voyons maintenant comment les IA conversationnelles peuvent vous faire gagner du temps tout en optimisant vos textes SEO.

Ciblez vos mots-clés

Prenons mon cas. J’aimerais me positionner site les mots clés « création de site WordPress », « formation WordPress », « création de site écoresponsable ». Je commence par lui donner quelques mots-clés généralistes. Ensuite, je précise ce qui différencie mon activité des autres. C’est un point très important, car cela vous permettra de vous positionner sur des termes plus niches, plus spécifiques. Ces termes apportent un trafic plus qualifié même s’ils sont moins recherchés, parce qu’ils sont plus spécialisés.

Impression d'écran de ma conversation avec ChatGPT pour la création de contenu intégrant des mots-clés et longues traînes susceptible de correspondre à mon audience.

Vous avez déjà une première bonne base de mots-clés auquel réfléchir, à intégrer dans vos pages et dans vos contenus de type blog, actualités ou évènements.

Affinez votre recherche de mots-clés pour optimiser votre contenu

Les suggestions de ChatGPT constituent une excellente base pour travailler votre positionnement, mais ce n’est qu’un début. En effet, un inconvénient majeur des suggestions de ChatGPT est que vous ne disposez pas de données sur l’autorité des mots-clés, le volume de trafic qu’ils génèrent, ou leur difficulté. Ces informations sont indispensables pour créer une stratégie efficace à moyen et long terme.

Je vous recommande donc ces quelques outils : Ahrefs, SEMrush ou Ubersuggest.

J’ai personnellement testé Ubersuggest que je trouve simple et assez efficace, mais je vous en parlerai dans un futur article !

Rappel de vocabulaire


Mots-clés : Ce sont des termes courts et généraux, souvent composés de 1 à 3 mots, qui représentent des sujets ou des concepts larges

Longues traînes : Ce sont des expressions plus longues et spécifiques, composées de 4 mots ou plus, qui ciblent des requêtes très précises.

Trouvez des idées de contenus

Maintenant que vous avez vos mots-clés, vous pouvez demander à votre IA conversationnelle (ici ChatGPT) de vous trouver des exemples d’articles (ou autre contenu) pertinent par rapport à vos mots-clés. Voici un exemple ci-dessous.

Le prompt est simple : « Peux-tu me donner des exemples d’articles optimisés pour incorporer ces mots clés et longues traînes ? » . Ce prompt génère déjà de nombreuses idées que vous pourrez affiner ensuite.

Affiner sa stratégie : créer un cluster de contenus.

Le cluster de contenus est une stratégie très efficace pour optimiser son référencement naturel. La pratique consiste à créer un réseau d’articles liés les uns aux autres, autour d’une page pilier (celle qui contiendra la plus grande densité de contenu).

Par exemple :

Réponse de ChatGPT au prompt : "Peux-tu me créer un cluster de contenus autour de mes mots-clés liés à "site web écoresponsable WordPress" ?

Encore une fois, avec un prompt tout simple, ChatGPT me propose déjà toute une stratégie éditoriale sur laquelle je peux déjà commencer à travailler !

Créer la structure de mon article

Les compétences de ChatGPT et ses confrères ne s’arrêtent évidemment pas là. Un prompt suffit également pour obtenir quelque chose d’important pour votre article : son plan.

Avec ce simple prompt : « Sur la base d’un article de 1500 mots, peux-tu me créer le plan de mon futur article « Guide Complet pour Créer un Site Web Écoresponsable avec WordPress » ? »
ChatGPT va :

Ecrire votre article

Voilà, en moins de 5 minutes, vous avez déjà des idées de contenus et l’ossature d’un premier article. Vous pouvez répéter le prompt pour tous les articles que vous souhaitez ! Personnellement, j’aime enregistrer mes idées en brouillon dans WordPress pour les retravailler au fur et à mesure.

Est-ce que ChatGPT et consorts peuvent écrire mon article ?

Oui, tout à fait ! Ce n’est pas une méthode que je conseille, car j’aime lire des contenus où l’on ressent une voix humaine, avec un style unique. ChatGPT peut donner un contenu assez uniforme et corporate, ce qui peut impacter l’originalité de l’article. Cela dit, en cas de manque de temps, vous pouvez tout à fait demander à ChatGPT de créer votre article puis l’enrichir ensuite avec votre expertise et vos nuances.

Les limites de ChatGPT et autres IA conversationnelles

Si vous choisissez d’utiliser uniquement ChatGPT pour votre contenu, veillez à bien relire et ajuster. Ces IA peuvent générer des erreurs factuelles, et votre relecture est donc essentielle pour créer un contenu original, pertinent et engageant pour vos lecteurs. Les moteurs de recherche valorisent les contenus authentiques et à valeur ajoutée – une touche personnelle et une relecture minutieuse maximisent donc vos chances de bien vous positionner.

Conclusion

Aujourd’hui, vous pouvez facilement créer du contenu et optimiser votre SEO en moins de 5 minutes avec des IA comme ChatGPT, Claude.AI, et d’autres. Quelques prompts bien choisis suffisent, à condition d’identifier ce qui vous différencie pour ne pas vous positionner sur des mots-clés trop généralistes et concurrentiels.

L’important, c’est aussi de garder en tête ce qui est pertinent pour votre public cible. Vous êtes le mieux placé, avec votre expérience et votre expertise, pour savoir ce qui va intéresser vos lecteurs. Alors, n’hésitez pas à expérimenter, créer, ajuster ! Soyez régulier dans vos publications et mettez l’accent sur la valeur ajoutée !

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